5 raisons pour lesquelles vos yeux peuvent vous démanger

Afficher Masquer le sommaire

Les démangeaisons oculaires ne sont pas seulement gênantes, elles peuvent aussi constituer un danger lorsque vos yeux vous démangent de manière inattendue.

Les démangeaisons oculaires sont un problème courant et si, la plupart du temps, elles disparaissent d’elles-mêmes, elles reviennent parfois sans cesse. Trouvez la cause de votre problème de démangeaison oculaire.

Allergies

Le pollen, la poussière, les squames, les changements de saison, les cosmétiques et les détergents peuvent tous contribuer aux allergies. Certaines de ces allergies peuvent affecter vos yeux.

allergie

Si vos démangeaisons oculaires peuvent être liées à un changement d’environnement ou aux produits que vous utilisez et qui pourraient entrer en contact avec vos yeux, il se peut que vos démangeaisons soient dues à des allergies.

Il n’existe pas de moyen facile de se débarrasser des allergies oculaires. S’il est parfois plus simple de débarrasser son espace des allergènes et d’arrêter d’utiliser les produits qui provoquent une réaction, il faut parfois recourir à des médicaments en vente libre. La prise d’un antihistaminique devrait faire disparaître les symptômes des allergies, y compris les démangeaisons oculaires. Parlez-en à votre médecin.

Fatigue oculaire

Si vous passez beaucoup de temps à fixer un écran ou à lire des petits caractères, vos yeux peuvent être fatigués.

La fatigue oculaire peut entraîner une gêne mais ne provoque pas de dommages permanents aux yeux.

Les autres signes de fatigue oculaire sont les maux de tête, la sensation de sécheresse des yeux et une vision temporairement floue.

Pour éviter la fatigue oculaire, vous devez faire des pauses régulières en vous éloignant de l’écran de votre ordinateur, de la lecture ou de toute activité susceptible de fatiguer vos yeux.

Faites-vous tester les yeux pour vous assurer qu’ils ne sont pas sollicités parce que vous ne voyez pas clairement ou procurez-vous des lunettes anti-lumière bleue qui protègent vos yeux de la lumière parasite qui peut provenir de vos écrans lorsque vous regardez, lisez ou travaillez sur un ordinateur.

fatigue oculaire

Inflammation des paupières

L’inflammation de la paupière est moins dramatique qu’il n’y paraît et peut être résolue facilement avec un traitement antibiotique.

Bien qu’il puisse s’agir d’un problème chronique, la blépharite, lorsque les glandes sébacées de vos paupières sont bloquées et enflammées, vous rend plus vulnérable à la conjonctivite et à d’autres désagréments. Toutefois, sil est peu probable qu’elle entraîne la perte de la vue ou qu’elle cause des dommages permanents à votre vision.

Infection de l’œil

Si vos yeux vous démangent, sont rouges et que vous avez des écoulements réguliers autour de vos yeux, vous avez peut-être une infection oculaire.

Les symptômes d’une infection oculaire durent généralement plus longtemps que ceux d’une réaction allergique.

Les infections oculaires peuvent être causées par plusieurs choses, mais il peut être dangereux et coûteux de s’auto-diagnostiquer et de s’auto-médicamenter.

La consultation d’un médecin est la meilleure solution si vous pensez avoir une infection oculaire.

Une compresse froide et des gouttes ophtalmiques lubrifiantes peuvent aider à soulager une infection légère. Les infections plus graves peuvent nécessiter des soins médicaux.

Sécheresse des yeux due aux médicaments

Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire d’assécher et de démanger les yeux. Les antidépresseurs, les médicaments contre la tension artérielle, les pilules contraceptives et les décongestionnants mentionnent souvent la sécheresse oculaire comme effet secondaire.

La sécheresse oculaire liée à la prise de médicaments peut souvent être résolue par l’utilisation de gouttes lubrifiantes en vente libre.

Dans tous les cas, quelle que soit la cause de vos problèmes oculaires, consultez votre médecin afin de trouver une solution adaptée à votre problème.