Alerte aux pièges effrayants qui vous guettent pendant vos vacances estivales !

Afficher Masquer le sommaire

Vous envisagez une escapade estivale mémorable ? Attention ! Les vacances ne sont pas prises par les escrocs. Pour profiter au mieux de vos vacances, découvrez les escroqueries les plus courantes et les moyens de les éviter.

Fraude à la location de vacances

Les plateformes de location de maisons de vacances ont gagné en popularité grâce à leur praticité. Elles facilitent la mise en relation entre propriétaires et locataires, offrant ainsi des avantages évidents pour les deux parties. Cependant, elles sont également devenues une cible pour les escrocs.

Ces escrocs utilisent généralement les mêmes tactiques. Ils se connectent aux plateformes, prennent des photos des maisons de vacances les plus attractives, puis publient de fausses annonces en se faisant passer pour les propriétaires.

Par la suite, l’escroc demande un paiement anticipé aux personnes intéressées par l’annonce afin de s’enrichir sans prendre de risques. Il détourne ainsi l’argent que les touristes versent, sans que ces derniers ne se rendent compte de la supercherie.

Les vacanciers découvrent plus tard que la propriété a été louée à d’autres personnes qui ont conclu un accord avec le véritable propriétaire.

Fraude à l’autoroute

La fraude à l’autoroute irlandaise ne concerne ni votre voiture ni son contenu directement. Il s’agit d’une escroquerie pratiquée par des criminels sur les aires de repos des autoroutes, notamment en France.

Cette arnaque vise à soutirer de l’argent aux touristes sans même pénétrer dans leur véhicule. Il s’agit de l’une des escroqueries les plus redoutées par les forces de l’ordre, car elle est souvent planifiée en fonction des périodes de départ en vacances.

Les escrocs prétendent avoir été victimes d’un vol d’argent liquide et de cartes de crédit, et sollicitent votre générosité pour rentrer chez eux. Il est presque impossible de retrouver les auteurs et de rembourser les victimes de cette escroquerie.

Cambriolages en période de vacances

Toutes les deux minutes, un cambriolage a lieu en France, avec un préjudice moyen de 1 809 euros pour les victimes.

La majorité des cambriolages surviennent pendant les vacances d’été. Les résidences secondaires sont souvent la cible des voleurs qui les pillent en l’absence des propriétaires.

Pour éviter les cambriolages, il est possible de s’inscrire au service « Opération Tranquillité Vacances ». Grâce à ce service, la police peut surveiller votre maison pendant votre absence. Il suffit de s’inscrire en ligne auprès du commissariat de votre quartier pour bénéficier de cette surveillance pendant vos vacances d’été.