Anti-moustique : 4 solutions écologiques pour dire adieu aux moustiques

Afficher Masquer le sommaire

Les moustiques, aussi petits qu’ils soient, sont très dangereux pour la santé. Ils sont la source de nombreuses maladies et sévissent au jour le jour. Toutefois, il est possible de prévenir leur piqûre et d’éviter ainsi qu’ils rendent malades. Plusieurs modes de prévention sont disponibles, mais il est plus préférable d’adopter les solutions écologiques. Il s’agit notamment de l’utilisation de l’Anti-moustique de la marque Comme Avant et de certaines huiles essentielles. Le clou de girofle et les plantes anti-moustique sont également d’autres moyens pour éviter tout contact avec les moustiques sans nuire à sa santé ou à l’environnement. Cet article décrit le mode d’utilisation de chacune de ces méthodes.

L’Anti-moustique de Comme Avant

Un anti-moustique de qualité est toujours mieux que des insecticides toxiques. Et lorsqu’on parle de qualité dans ce domaine, on fait entre autres référence aux produits de la marque Comme Avant. L’Anti-moustique de Comme Avant a été concocté avec des produits entièrement naturels tels que le beurre de Murumuru, la cire de tournesol et la PMD. Le beurre de Murumuru est extrait des noix d’un arbre qu’on retrouve au Brésil. Il est très nourrissant et permet de lutter contre le dessèchement de la peau sans laisser des empreintes de gras, une fois en contact avec elle.

La cire de tournesol quant à elle provient de la fleur de tournesol et est fabriquée par hydrolyse. La cire utilisée par l’entreprise Comme Avant dans la conception de son Anti-moustique provient de l’Allemagne et est certifiée par le laboratoire COSMOS. En ce qui concerne la PMD, il s’agit d’une substance issue des plantes de citronnelle. La PMD est l’ingrédient le plus important dans le processus de fabrication du répulsif de Comme Avant, car il contient l’élément biocide qui permet de faire fuir les moustiques. Connue sous d’autres noms tels que Citrepel ou encore Citriodiol, ce produit est dépourvu de toute senteur, de tout élément contenant de l’alcool et de tout actif de synthèse. 

Toutes les conditions ont été réunies pour que cet Anti-moustique puisse non seulement satisfaire les besoins des clients, mais aussi pour qu’il puisse protéger et sauvegarder l’environnement. Les trois ingrédients utilisés pour le fabriquer et précédemment cités sont entièrement naturels et biodégradables. Par ailleurs les conditions d’emballage du répulsif ont également été réfléchies pour que l’environnement soit préservé. En effet, l’Anti-moustique de Comme Avant est conditionné dans un format solide sans gaz propulseur ou plastique. Aussi, il est très efficace et permet de prévenir les piqûres des insectes sans créer de dommages à votre peau. Vous pouvez l’appliquer sur toutes les parties de votre corps, et même dans le visage.

Anti-moustique : 4 solutions écologiques pour dire adieu aux moustiques

Les huiles essentielles pour faire fuir les moustiques

Les huiles essentielles sont très connues pour leurs nombreuses vertus sur divers plans. Elles peuvent, dans le cas d’une prévention des piqûres de moustiques, être également très utiles pour faire fuir les araignées de votre maison. En effet, parmi toutes les huiles essentielles il y en a qui sont dotées de capacité de répulsion. Elles ont le même mode de fonctionnement que les vrais anti-moustiques naturels. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée ou l’huile essentielle de lavande. On connaît aussi ces propriétés à l’huile essentielle de lavandin et à l’huile essentielle de géranium rosat. L’eucalyptus a une capacité particulière lui permettant d’absorber rapidement l’eau de la surface sur laquelle il croît. Ainsi il assèche très vite les marais et empêche de ce fait la formation des milieux de reproduction des moustiques. Cela explique l’utilisation qu’on fait de l’huile d’eucalyptus pour prévenir les piqûres d’insectes. La lavande dont est extraite l’huile essentielle de lavande est constituée d’éléments lui permettant de lutter contre les agressions antibactériennes et antiseptiques. Le lavandin qui est l’origine de l’huile essentielle de lavandin présente les mêmes propriétés que la lavande précédemment mentionnée. 

Vous avez donc le choix entre plusieurs variétés d’huile essentielle et pouvez opter pour celle qui vous convient le mieux. Quel que soit le choix que vous faites, il faudra diluer une petite quantité de l’huile essentielle dans de l’huile végétale. Pour l’utiliser, vous pouvez procéder de différentes manières. La première consiste à appliquer le mélange sur votre peau et à reprendre le processus toutes les 30 minutes, car l’effet des graisses essentielles est temporaire. Vous pouvez aussi verser le mélange dans un flacon vaporisateur que vous utiliserez pour asperger la solution sur vos vêtements. Enfin, des gouttes de la mixtion faite peuvent être répandues dans les coins de vos pièces. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un diffuseur électrique.

Le clou de girofle pour vous éloigner des moustiques

Le clou de girofle est aussi un moyen naturel excellent pour se protéger des piqûres des moustiques. Il provient des boutons floraux de l’arbre qui le porte, le Giroflier. Il regorge de nombreuses vertus et permet de soigner de nombreux maux tels que les acnés, les infections, les migraines, les douleurs musculaires, les pellicules, etc. Il est aussi efficace pour lutter contre la piqûre des moustiques, sans dégrader l’environnement. Cette astuce ne vous coûtera pas grand-chose. Avec 30 ou 40 clous de girofle, l’objectif peut être atteint. 

La première des choses à faire, c’est de les infuser. Ensuite, il faudra les filtrer puis faire un mélange entre ce que vous auriez obtenu et du shampoing utilisé pour les bébés. Remuez correctement le tout pour obtenir un produit bien moelleux. Appliquez ensuite le mélange sur toutes les parties de votre corps, et même sur le visage, car il ne renferme aucune substance toxique. Aussi, vous pouvez simplement passer la substance obtenue uniquement sur les parties où les moustiques sont susceptibles de vous piquer.

Les plantes anti-moustique, une solution écologique

Grâce à leurs éléments constitutifs et à l’odeur qu’elles dégagent, certaines plantes sont efficaces pour empêcher les piqûres des moustiques. Elles sont dites « plantes anti-moustique. » Il s’agit notamment de la citronnelle et de la lavande. La citronnelle est une plante provenant de la famille des graminées. Parmi ses propriétés, notamment sa senteur citronnée, elle est capable de repousser les insectes piqueurs. Vous pouvez la faire pousser chez vous, dans une jardinière, dans un pot de fleurs ou encore dans un potager.

Comme mentionné un peu plus haut, la lavande est un végétal gorgé de vertus. En ce qui concerne la lutte contre la piqûre des moustiques, sa capacité d’éloigner les insectes tels que les moustiques et les guêpes est importante. L’odeur qu’elle dégage attire certes les animaux qui butinent comme les abeilles ou les papillons, mais elle est insupportable pour les piqueurs. Comme la citronnelle, vous avez la possibilité de planter cette espèce végétale dans votre jardin ou votre potager.