Comment fonctionne l’assurance auto au km ?

Afficher Masquer le sommaire

Une assurance au kilomètre est un programme d’assurances qui est orienté vers les conducteurs qui circulent très peu sur la route. Le fait est que cette assurance leur permet de ne payer que pour les kilomètres parcourus durant le contrat.

Dans notre article, nous allons voir comment fonctionne réellement l’assurance auto au kilomètre, mais surtout, quels sont ses avantages majeurs. Voici donc tous les détails !

L’assurance auto au kilomètre

L’assurance kilométrique est un type d’assurance automobile qui ne fait payer au client que les kilomètres parcourus durant une période. Par conséquent, la cotisation est calculée sur la base des distances que parcourt le client et sur les kilomètres faits. Ce type d’option est surtout une excellente idée pour les personnes qui conduisent très peu durant l’année. L’assurance automobile au km proposée dans les pays anglo-saxons est apparue de manière populaire sur les marchés en France. Bien entendu, cela signifie que les assureurs ont, de nos jours, des offres idéales pour les personnes qui ne conduisent que très peu.

Ainsi, pour les clients, c’est une excellente option pour économiser de l’argent. Cela signifie qu’ils ne sont pas sur un plan de forfait basé sur la durée, en général, d’une année, mais plutôt sur la distance que parcourt le conducteur durant l’année (les kilomètres).

L’assurance auto au kilomètre a deux formes distinctes de contrats :

  • un premier forfait est là pour vous offrir une limite de kilométrage durant l’année ;
  • un deuxième forfait vous permet de payer moins cher si vous roulez moins que prévu.
A lire :   Quel est le meilleur nettoyant catalyseur voiture en 2022 ?

Ainsi, dans le premier scénario, en signant votre contrat, vous êtes engagés à rouler la distance citée et pas plus. Tout dépend des assureurs, mais en général, le plafonnement se fait entre 6 000 et 12 000 km par an. La deuxième option implique une réduction sur la cotisation qui sera appliquée sur tous les forfaits choisis.

Une assurance au kilomètre est l’engagement du conducteur à se limiter à un certain nombre de kilomètres, tout dépend des assurances, mais le seuil est souvent similaire. Dans le cas où vous dépassez celui-ci de quelques kilomètres, en général, on ne vous pénalise pas du tout, mais si la distance parcourue est trop supérieure au seuil mis en place, une pénalité va être appliquée : elle est sous forme de surcoût, la majorité du temps. Ainsi, vous payez plus cher dans cette situation, c’est pour cela qu’il faut respecter la limite du kilométrage annuel fixée.

Prix de l’assurance auto au kilomètre

Afin de savoir quel est le prix de l’assurance au kilomètre et la somme des cotisations qui doivent être payées, le conducteur doit faire un point sur le kilométrage parcouru chaque année avant de changer d’assurance. Il s’agit d’une opération très simple et gratuite que peut faire le garagiste en quelques minutes. Dans ce cas, vous pourrez avoir accès à deux types de tarifications, on cite :

  • le forfait mensuel habituel, avec ajout du surcoût si le seuil dépasse ;
  • une étude du profil pour faire la tarification réelle du kilométrage (entre 0.1 et 0.4 euro par kilomètre) ;
A lire :   Comment choisir le meilleur siège auto pivotant sans se ruiner ?

Un point important à garder en tête, c’est qu’un boîtier électronique doit être installé à bord du véhicule. Celui-ci est à la charge de l’assureur en question. En général, il possède une technologie de géolocalisation et d’envoi des données. C’est un outil de transmission des informations en temps réel, ce qui signifie que les informations liées à vos déplacements sont envoyées automatiquement à votre assureur, de manière mensuelle. Ce boîtier est là pour informer l’assureur sur les données suivantes :

  • les kilomètres que vous parcourez ;
  • vos heures de conduite habituelles ;
  • quelles routes sont empruntées ;
  • la durée de la conduite.

Cette assurance vient, ainsi, avec une forte récolte de vos informations personnelles, ce qui signifie que si vous n’appréciez pas ce côté-là, il se peut que vous ayez du mal à accepter ce boîtier, mais cela reste une question de préférences et de principes pour chacun de nous.

Partagez votre avis

Accueil » Vie quotidienne » Comment fonctionne l’assurance auto au km ?