3 astuces simples pour stimuler votre système immunitaire

Afficher Masquer le sommaire

Le système immunitaire humain est une chose remarquable. Il se met rapidement en contact avec des bactéries, des virus, des champignons et d’autres substances étrangères ou nocives.

Toute la journée et toute la nuit, votre fidèle système immunitaire travaille pour combattre les infections et protéger votre corps contre les maladies, en activant les défenses sous forme de peau et de muqueuses, d’anticorps et d’agents chimiques.

Pendant la saison des rhumes et des grippes, il ne faut pas hésiter à stimuler votre système immunitaire. Il vaut certainement mieux réduire le risque de maladie que de guérir. En travaillant de manière proactive pour maintenir une immunité saine, vous renforcerez les défenses de votre corps, ce qui vous aidera à profiter d’une vie plus heureuse et plus saine.

Installez votre système immunitaire avec une bonne nuit de sommeil

Les nuits tardives sont amusantes, mais si vous les accumuler, votre système immunitaire pourrait en prendre un coup.

Rester debout tard, que vous soyez en déplacement, que vous regardiez votre série télévisée préférée ou que vous traversiez des fuseaux horaires, peut compromettre votre système immunitaire.

Essayez de suivre une routine de sommeil régulière et dormez le plus possible.

Mangez pour être en bonne santé

Essayez de manger un arc-en-ciel à chaque repas. Les fruits et les légumes sont beaux et ont encore meilleur goût, et ce sont des ingrédients merveilleusement polyvalents.

Dans la mesure du possible, mangez des fruits et légumes de saison et buvez de l’eau filtrée.

Il se peut que votre régime alimentaire ne vous apporte pas suffisamment de vitamines et de minéraux, alors prenez l’habitude de prendre des compléments alimentaires. Il n’y a pas lieu de paniquer, mais assurez-vous d’avoir une bouteille de multivitamines à portée de main.

La vitamine C est la clé du succès. Mangez donc des oranges, des pamplemousses, des mandarines, des fraises, des poivrons, des épinards, du chou frisé et des brocolis aussi souvent que possible.

La vitamine B6 est un autre acteur clé dans le jeu de l’immunité. Elle est essentielle pour soutenir les réactions biochimiques du système immunitaire. Commencez donc à cuisiner des poulets, des poissons (comme le thon et le saumon) et des pois chiches.

Les noix, les graines et les épinards regorgent de vitamine E, ce qui renforce considérablement votre système immunitaire. Allez-y, mangez et prospérez !

Protégez-vous avec un vaccin contre la grippe

Mieux vaut prévenir que guérir, alors arrêtez la grippe avant qu’elle ne se propage. Un vaccin annuel contre la grippe est le meilleur moyen de protéger votre système immunitaire contre la grippe, qui peut mettre votre vie en danger.

Rendez-vous chez votre médecin ou dans votre pharmacie et demandez à vous vacciner contre la grippe. Ils pourront également vous donner des conseils sur la meilleure façon de gérer les rhumes et la grippe cette saison.

Passez à la pharmacie de votre quartier avant l’apparition des symptômes pour discuter des mesures préventives que vous pouvez prendre. Votre pharmacien vous proposera des options de médicaments et de vaccins, ainsi que des moyens de soulager votre malaise si vous présentez déjà des symptômes.