Céline Dion se sent trahie par son agent et condamnée à payer plusieurs millions

Afficher Masquer le sommaire

Céline Dion se sent « trahie » après avoir été condamnée à payer une commission à ses anciens agents.

Céline Dion condamnée à payer son ancien agent

La chanteuse de « My Heart Will Go On » a été déçue par la décision de la Commission du travail de Californie qui l’oblige à payer à ICM Partners et à son partenaire Rob Prinz une partie de l’argent qu’elle a reçu pour son contrat de concert de 2017 avec AEG, qui aurait une valeur de près de 500 millions de dollars et qui a accusé la société – qui a intenté une action en justice l’année dernière – d’avoir tiré profit du décès de son mari et manager, Renée Angelil, en 2016.

Selon la décision, la compagnie doit recevoir 1,5% de la rémunération brute gagnée ou reçue pour toutes les représentations en résidence à Las Vegas, 3% pour toutes les représentations en tournée et 1,5% pour les représentations dans sa province d’origine, le Québec. Elle a également calculé un intérêt de 10 % par an. Cependant, la commission a déclaré que Rob n’avait pas droit à une part de la prime d’entrée de 5 millions de dollars de Céline.

Céline Dion a déclaré : « J’ai payé à M. Prinz plusieurs millions de dollars au fil des ans. Et quand tout cela a commencé, mon équipe a fait une offre extrêmement généreuse de lui payer, ainsi qu’à ICM, plusieurs autres millions pour les années à venir, même si nos anciens accords étaient terminés et que nous n’en avions pas fait de nouveaux.

« Je ne dis pas que M. Prinz n’a rien fait, mais il s’attribue beaucoup plus de mérite pour ma carrière qu’il n’en mérite. M. Prinz n’avait jamais demandé à être payé pendant 10 ans pour quelques mois de travail, et je n’ai jamais accepté. »

« Quand René était en vie, il s’occupait de mes affaires et était toujours très juste avec les gens avec qui nous travaillions, et il m’a appris à être pareil. Comme il n’était pas là pour me défendre lors de l’audience, j’ai l’impression que M. Prinz et ICM ont profité de leurs demandes d’argent et de la révélation d’informations confidentielles sur mon contrat AEG. Je me sens trahi ».

cd

L’équipe juridique de la star de 52 ans a confirmé qu’elle ferait appel de la décision.

Son avocat, Zia Modabber, a déclaré « Avec tout le respect que nous devons au bureau du commissaire au travail, nous pensons qu’ils se sont trompés. La décision impose à Céline un accord d’agent commun qu’elle et M. Prinz ont abandonné des décennies auparavant.

« Le fait de lui imposer cet ancien arrangement comme si elle était une nouvelle artiste – plutôt qu’une superstar internationale – alourdit l’histoire de leurs contrats ultérieurs et surpaye sauvagement M. Prinz pour sa contribution.

« Étant donné leur longue histoire de contrats beaucoup plus limités, si M. Prinz voulait revenir à leur contrat d’agence initial, il aurait pu le demander et il y aurait eu un accord, ou pas. Nous allons faire appel de cette décision et demander à un jury de décider ce qui est juste ».