Comment choisir de bonnes chaussures de sécurité ?

Afficher Masquer le sommaire

Les chaussures de sécurité font partie intégrante d’un plan d’action efficace pour travailler en toute sécurité et prévenir des accidents de travail. Aujourd’hui, la grande majorité des lieux de travail implique une attention particulière. Pour cela, les sociétés se trouvent de   plus en plus dans l’obligation de se conformer aux normes qui exigent le port des chaussures de sécurité.

Mais dénicher une paire de chaussures adaptée peut être un véritable parcours de combattant parmi la diversité de modèles sur le marché. Pour savoir comment choisir, plusieurs critères entrent en jeu et sont liés aux risques à protéger.

Les critères de choix d’une chaussure de sécurité

Le choix des chaussures de sécurité va tout d’abord dépendre du niveau de protection espéré. Et cela, en prenant en considération les critères d’esthétique et de confort. Les chaussures qui sont conformes à la norme EN ISO 20345 :2011 sont dotées d’un embout anti-écrasement très résistant. Une chaussure de sécurité doit au moins être antidérapante sur des terres lisses en zone industrielle avec des semelles qui résistent aux hydrocarbures.

Vous devez aussi contrôler si celles-ci sont anti-perforation, principalement pour les missions dans un atelier mécanique par exemple. Il faudra aussi vérifier si ses semelles sont ignifuges pour un atelier de soudure ou antistatiques pour un environnement de travail sensible aux décharges électrostatiques.

A lire :   Astuce simple et efficace: Comment parfumer sa maison avec les feuilles de laurier ?

Comment choisir des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent également résister à l’abrasion afin d’éviter une détérioration précoce. Par ailleurs, une fois les types de protection définis, il faut déterminer si les employés à qui sont destinés ces équipements peuvent mettre des chaussures basses ou montantes. Ensuite, vous pourrez décider si elles doivent être en tissu, en cuir ou en polymères.

C’est la matière choisie qui détermine habituellement le poids des chaussures, plus elle sera légère et plus la chaussure sera confortable. Un autre facteur essentiel sur lequel se baser pour fixer son choix de chaussures, c’est le type de matériau employé pour l’embout de protection.

Quel type de chaussures de sécurité pour son environnement de travail ?

Une chaussure de sécurité doit être portée parfois où il y a des risques de blessures au pied sur le lieu de travail. Cependant, le type de chaussure à choisir sera fonction du milieu professionnel. À titre illustratif, pour les activités en intérieur et en extérieur, dans les mines et sur les chantiers, privilégiez une chaussure de sécurité de type S3.

Dans le cas où il sera nécessaire d’évoluer en zone inondée, une paire de type S5 sera le choix idéal. Dans les industries agroalimentaires, les activités s’effectuent souvent en intérieur et dans un milieu sec. Il est donc préférable de se tourner vers une chaussure de type S1 ou S1P si les semelles courent le risque de se perforer.

Bien choisir des chaussures de sécurité

Dans les laboratoires, principalement en industrie chimique, il faudra choisir une chaussure de sécurité en prévention des risques associés aux produits employés. Pour cela, optez pour une paire de type S1 ou S2 s’il y a danger d’aspersion. Pareil dans les ateliers où les chaussures de type S1 ou S2 sont généralement adaptées et apportent le confort nécessaire.

A lire :   Combien coûte l'intervention d'un plombier à Annecy en urgence ?

En ce qui concerne l’industrie automobile, la chaussure doit mettre à l’abri des risques particuliers comme ceux liés aux travaux de soudure. Dans ce cas, cherchez plutôt une paire de type S1 classée Hro.

Partagez votre avis

Accueil » Vie quotidienne » Comment choisir de bonnes chaussures de sécurité ?