Compteur Linky : Dans quel cas pouvez-vous refuser et comment faire ?

Afficher Masquer le sommaire

Sur le territoire français, l’installation du dispositif de comptage d’électricité Linky est obligatoire sur les réseaux publics. Cette décision ne fait pas l’unanimité au sein des utilisateurs du réseau public d’électricité pour diverses raisons. Deux cas majeurs vous permettent de refuser légitimement le compteur Linky. Découvrez-les dans la suite.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

C’est un nouveau dispositif qui mesure et enregistre la quantité d’énergie électrique que vous consommez en tant que citoyen français. L’article R341-4 du Code de l’énergie et le décret n°2010-1022 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics rendent son installation obligatoire. Pour les fournisseurs d’électricité, ce nouveau compteur offre des tarifs réduits d’intervention dont ne vont bénéficier que ceux qui l’installeront.

Quelles sont les raisons qui poussent certains usagers du réseau public à refuser l’installation du compteur Linky ?

Plusieurs ménages ne veulent pas du dispositif chez eux pour trois raisons principales. Certains ménages, ne faisant pas confiance aux fournisseurs, redoutent la hausse des factures d’électricité. D’autres craignent que le nouveau compteur ne prenne feu et ne leur inflige des dommages. Et les derniers s’inquiètent des répercussions que pourrait avoir le compteur sur l’environnement.

Quels sont les deux cas majeurs dans lesquels vous pouvez refuser la pose du compteur Linky ?

Le premier a rapport aux personnes très sensibles aux ondes électromagnétiques. Pour raisons médicales, le tribunal de grande instance de Tours a prescrit le retrait du compteur Linky chez plus d’une dizaine de personnes électros sensibles. Il a jugé que ce dernier pourrait empirer leur problème de santé même si les proportions sont encore inconnues. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez légitimement refuser l’installation du compteur ou en demander le retrait.

Vous pouvez aussi refuser au nom de la propriété privée. Vous pouvez refuser le compteur Linky quand celui-ci n’est pas localisé sur la voie publique. C’est en réalité l’autorité ministérielle en charge de la Transition Ecologique et Solidaire qui nous a prêté cette raison dans une déclaration en janvier 2020.