Un conseil simple et efficace pour éliminer le calcaire des filtres de robinet

Afficher Masquer le sommaire

Il n’y a rien de plus désagréable que une paroi de douche sale ou des taches de calcaire sur le filtre de robinet. Au fil du temps, le filtre de robinet est couvert par des couches de calcaire qui mettent à mal son bon fonctionnement.

Voici toutes les techniques à adopter pour débarrasser les filtres du robinet de sa couche de calcaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Akodesign (@akodesign.fr)

Les étapes pour éliminer le calcaire du filtre de robinet

La première étape pour éliminer le calcaire est de démonter le filtre du robinet. Cette étape est nécessaire pour un meilleur rendu après le nettoyage. Pour le faire, munissez-vous d’une clé. Une pince peut aussi faire l’affaire. Protéger le robinet avec un tissu avant de dévisser le filtre pour éviter de le rayer.

Il faut aussi fermer le drain de l’évier pour éviter de boucher accidentellement votre canalisation par une pièce.

Vous pouvez maintenant commencer le nettoyage après le retrait du filtre. Il vous faut quand même à cet effet vous munir d’une brosse à dents avec laquelle vous frotterez les grilles du filtre avant de bien rincer avec assez d’eau.

Pour un résultat satisfaisant, il est recommandé de tremper toute une nuit le filtre dans du vinaigre blanc dilué avec de l’eau chaude. Il ne vous restera qu’à rincer la pièce pour ensuite le monter toute propre.

Éliminer le calcaire avec la fusion de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux ingrédients naturels très efficaces dans l’élimination de tartre et de calcaire. Ils servent aussi à enlever les tâches noires sur les carreaux de douche. Leur fusion maximise l’effet nettoyant de la solution. On peut donc en lieu et place de la solution précédente utiliser ce duo pour débarrasser son robinet de son calcaire.

Il vous faut vous munir au préalable d’un sac en plastique. Celui-ci accueillera le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il faut ensuite enfiler le sac au robinet de sorte que le filtre soit en contact avec la solution. Laissez toute une journée avant de détacher et frotter correctement le robinet avec une brosse.