Un conseil simple pour entretenir les racines de l’orchidée

Afficher Masquer le sommaire

L’orchidée est une jolie plante qui embellit l’intérieur de votre maison. Ainsi, si vous la cultivez, vous devriez certainement remarquer que ses racines sont bien visibles. Quelles en sont les raisons et comment en prendre soin ?

Cet article vous donne des éclaircissements à propos.

Quelles sont les causes de la visibilité des racines de l’orchidée et comment les entretenir ?

Plusieurs facteurs amènent les orchidées à mettre à nu leurs racines. En effet, ces racines sont très grosses de taille et surtout charnues. Ainsi, dès qu’elles pointent leurs extrémités, elles sont plus visibles. Aussi, les racines des orchidées sortent à cause du manque d’humidité dans le pot. Mieux, elles sont besoin de la lumière pour leur pleine croissance.

C’est également dans la quête de cette source pour leur croissance qu’elles se rendent si visibles. Par ailleurs, lorsque vous remarquez que les racines des orchidées sortent, prenez le soin de changer le pot pour un arrosage direct et une exposition directe à la lumière.

De plus, vous pouvez aussi couper les racines. Si vous remarquez que les racines sont sans anomalies et qu’elles ont la même couleur grise, découpez puis taillez-les en extrémité. Toutefois, si elles changent de couleur et demeurent sans anomalies, découpez-les simplement. De même, si les racines deviennent sèches, faites le rempotage. Là, vous devez remarquer que les couleurs de ces dernières sont marron.

Il faut alors enlever les saletés en faisant une légère pression avec les doigts sans manquer de faire le rempotage en moyenne chaque 2 ans. Vous obtiendrez un meilleur résultat.

Par ailleurs, suivez aussi ces astuces pour éliminer les cochenilles qui peuvent nuire aux orchidées.

Veiller à l’état de l’arrosage

Si vos plantes sont bien arrosées, on doit le remarquer à travers l’état des racines. Ainsi, dès que vous constatez que la couleur des racines devient grisâtre, elles ont besoin d’être arrosées. Il faut donc procéder sans attendre à leur arrosage.

Toutefois, si vous remarquez que les racines préservent leur couleur verte, cela fait clairement voir qu’elles ont l’humidité. Ainsi, elles n’ont pas besoin d’être arrosées en cette période-là. Avec ces éléments, vous pouvez mieux prendre soin de vos orchidées pour un résultat conséquent.

Pour propager les orchidées facilement, il y a aussi des conseils à suivre.