Etudiant ? 5 conseils pour avoir un mode de vie sain (c’est possible !)

Afficher Masquer le sommaire

Quelle que soit l’étape de la vie à laquelle vous vous trouvez, que vous terminiez un master ou que vous appreniez une vocation, un mode de vie sain est indispensable.

Le cerveau ne peut tout simplement pas atteindre son niveau maximal de productivité si votre santé et votre corps sont négligés et en retard. Étant donné que notre santé physique a un impact sur notre activité mentale, il est vraiment utile de pratiquer le mantra « corps sain, esprit sain » lorsque vous vous consacrez à des activités intellectuelles.

Et si vous êtes jeune, il n’y a pas de meilleur moment pour prendre l’habitude de considérer un mode de vie sain comme un besoin quotidien.

Qu’il s’agisse de s’assurer que vous dormez suffisamment (n’oubliez pas d’utiliser des lunettes anti-lumière bleue pour contrôler votre rythme circadien !) ou de programmer un jogging dans le parc, les avantages de ces activités dépassent de loin le temps passé à les faire, en termes de bénéfices à court et à long terme.

Voici 5 façons d’adopter un mode de vie sain si vous étudiez !

Faire une sieste

sieste

Plus facile à dire qu’à faire, mais dormir suffisamment est essentiel à notre santé et à notre bonheur, que nous soyons en train d’étudier ou non. Le sommeil est irremplaçable pour restaurer notre cerveau et notre corps afin qu’ils puissent traiter efficacement les nouvelles informations.

Il est courant de se sentir fatigué et épuisé lorsqu’on est confronté à une charge d’étude importante, car le cerveau fait des heures supplémentaires pour absorber tout ce que l’on a appris. Seul un sommeil adéquat permet de recalibrer notre corps et le reste du système nerveux après tout ce dur labeur.

Faire du sport

La grande majorité des étudiants subissent un stress important pendant leurs études, ce qui a des effets négatifs sur leur système cardiovasculaire et sur l’ensemble de leur corps. Pratiquer des sports d’équipe, jouer au golf (ce qui est encore mieux si vous trouvez un terrain de golf avec de l’air marin frais), améliorer votre swing et votre équilibre, ou faire de l’exercice en général, est un excellent moyen de combattre le stress et de produire des endorphines dans le corps.

Une dose quotidienne d’activité physique est un excellent moyen de se sentir plus énergique et prêt à affronter les tâches à accomplir. De plus, si vous optez pour les sports d’équipe, c’est un excellent moyen de créer des liens avec vos collègues et de développer des amitiés en dehors de la salle de classe.

faire du sport

Manger mieux et moins vite

Lorsque le temps est compté, il est si facile d’attraper le plat le plus proche ou d’organiser une livraison plutôt que de préparer un repas copieux et nutritif. Malheureusement, au bout d’un certain temps, ces mauvais choix alimentaires ont des conséquences négatives qu’il est parfois difficile de corriger. Prise de poids, problèmes digestifs, baisse du système immunitaire, problèmes de peau et, bien sûr, brouillard cérébral sont autant de symptômes d’une mauvaise alimentation.

Nous avons tous besoin d’un maximum d’oligo-éléments et de minéraux bénéfiques, que l’on trouve dans une alimentation saine composée d’ingrédients naturels et frais. Ces vitamines et minéraux stimulent l’activité cérébrale, donnent force et énergie au corps et augmentent notre efficacité.

Positiver

Malgré les défis que chacun doit relever pendant ses études, la réussite dépend en grande partie de la façon dont on pense positivement ou non. Par exemple, si quelque chose ne va pas, plutôt que d’abandonner et de se tourmenter, il est préférable de se motiver et d’aller de l’avant.

La pratique d’une « bonne énergie » et d’une pensée constructive en général est primordiale pour avoir une vie heureuse et réussie. Guidez donc vos pensées dans la bonne direction et ne laissez pas votre stress vous égarer.

positiver

Commencer petit

Si vous identifiez des domaines à changer dans votre vie, il peut souvent sembler décourageant d’essayer de faire quelque chose à ce sujet. Mais rappelez-vous que même les plus longs voyages commencent par un seul pas. Essayez donc de vous concentrer sur une petite habitude et transformez-la progressivement en une habitude importante et utile.

Des changements progressifs dans notre routine quotidienne peuvent nous aider à développer une attitude saine vis-à-vis de nos habitudes et de notre mode de vie dans son ensemble. Faites-vous une règle de créer vos bonnes habitudes et de les suivre – même si cela signifie commencer petit à petit et les développer petit à petit. Prendre l’habitude d’adopter de bonnes habitudes ne vous aidera pas seulement pendant vos études, mais vous rendra plus fort et plus performant dans la vie par la suite.

Dernier conseil

Souvent, nous adoptons inconsciemment les habitudes des personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Vous avez beau vous contrôler et tout faire « correctement », si des personnes de votre entourage ont de mauvaises habitudes, il y a de fortes chances que celles-ci déteignent sur vous.

Les personnes les plus saines (non toxiques) ont tendance à être entourées des mêmes personnes saines. Vos amis et votre famille sont les compatriotes idéaux à avoir à vos côtés, tout en se motivant mutuellement. Définissez donc votre environnement et choisissez judicieusement les personnes que vous intégrez à votre cercle.