Donnez un coup de neuf à vos chaussures avec ces astuces écolos

Afficher Masquer le sommaire

Chaque type de chaussure nécessite un type de nettoyant particulier. Quand on en a plusieurs, le nettoyage est alors difficile, coûteux et embarrassant comme le choix d’une tablette d’écriture ou d’un interphone vidéo.

Ces difficultés seront désormais conjuguées au passé. Découvrez ici comment nettoyer toutes sortes de chaussures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anissa Pro (@maisonetservicesmayenne)

Comment nettoyer des chaussures en daim et en toile ?

Les chaussures en daim sont les plus faciles à nettoyer. Vous avez juste besoin d’une serviette et d’un savon de Marseille pour faire le nettoyage. Pour commencer, trempez la serviette dans de l’eau chaude puis utilisez-la pour nettoyer délicatement vos chaussures en daim.

Si les saletés résistent, ajoutez du savon de Marseille liquide à l’eau chaude puis frottez vos chaussures avec une serviette plongée dans cette solution.

Pour les chaussures en toiles, il faut une serviette en microfibres, de l’eau chaude, du savon de Marseille ou du vinaigre blanc. Pour commencer, il faut plonger la serviette dans une solution d’eau chaude et de savon de Marseille liquide.

Utilisez ensuite la serviette pour frotter vos chaussures. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à la solution nettoyante pour plus d’efficacité et plus de clarté.

Comment nettoyer les chaussures en cuir ou vernis ?

En raison de leur matière de fabrication, les chaussures vernis sont les plus délicates à nettoyer. Pour commencer, nettoyez les bords des souliers de vos chaussures à l’aide d’un chiffon. Par la suite, plongez une boule de coton dans du lait. À l’aide du coton, le lait sera appliqué à la surface de votre chaussure pour plus de brillance.

Pour les chaussures en cuir, remplacez le lait par du vinaigre blanc. Ainsi, plongez une serviette douce dans le vinaigre blanc puis frottez délicatement la surface en cuir de votre chaussure. Frottez plus énergiquement les parties présentant des taches résistantes. Vos chaussures seront alors toujours propres sans grand effort.