COVID : Doit-on porter un double masque pour mieux se protéger ?

Afficher Masquer le sommaire

La pandémie de coronavirus se poursuit et nous devons plus que jamais prendre soin de nous-mêmes. Mille et une choses se sont produites au cours de l’année écoulée depuis que nous avons commencé à vivre cela, comme des distorsions sur la maladie, les différents vaccins, les plans de santé, les méthodes et une longue liste de questions que seul le temps pourra expliquer.

Porter deux masques : une bonne idée ?

Cependant, maintenant que les contaminations sont un peu plus hauts qu’avant, il est devenu tendance de porter des doubles masques pour se protéger des variants du coronavirus, ce qui est la meilleure chose à faire pour l’instant.

Bien sûr, en plus de rester socialement distant, de prendre toutes les précautions, d’être hygiénique entre autres choses. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, les experts recommandent maintenant d’utiliser des doubles masques pour se protéger et des études ont même confirmé que deux masques valent mieux qu’un.

double masque covid

Pourquoi les experts recommandent-ils le double masque ?

Les raisons pour lesquelles les experts recommandent que les gens portent deux masques maintenant sont simples. Lorsqu’il est porté avec un ajustement serré, c’est un moyen d’accroître l’efficacité des masques à un moment où les nouvelles souches du virus suscitent des inquiétudes quant à leur transmission plus rapide, ce qui est inquiétant. Et vice versa, il est clair que si vous en portez un un peu plus sur votre visage, la probabilité que vous le rattrapiez augmente.

Le peu que nous savons des nouvelles souches du virus est qu’elles sont très contagieuses et que cela se produit plus rapidement que la précédente. Ainsi, bien que le masque puisse varier en fonction de nombreux facteurs, on pourrait dire que la protection estimée est de 50 %, donc la double utilisation de ceux-ci peut augmenter ce chiffre.

Ainsi, la principale raison pour laquelle il est recommandé d’utiliser des doubles masques est de se protéger contre la vitesse à laquelle ces nouvelles souches du virus se répandent davantage si nous ne connaissons pas vraiment l’efficacité des masques que nous utilisons.

Par conséquent, ce que nous pouvons vous recommander, c’est de prendre toutes les précautions possibles et si pour le moment il faut utiliser des doubles masques, faites-le, car bien souvent c’est vraiment une question de chance et nous ne savons pas avec certitude où le virus pourrait se trouver.

Porter deux masques : une fausse bonne idée ?

bien porter masque covid

Toutefois, les experts ne recommandent pas le double masque pour les personnes qui ont du mal à supporter le masque ou pour les activités sportives. Il vaut mieux bien porter un seul masque que d’en porter deux de manière inadapté.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour prendre soin de vous et de vos proches.