Edouard Philippe : sa rentrée suscite beaucoup d’interrogations

Afficher Masquer le sommaire

Selon les dernières informations, l’ex-premier ministre, Édouard Philippe s’est réuni ce dimanche 29 août à Fontainebleau en Seine-et-Marne avec une trentaine de maires de la droite et du centre.

Lors de cette réunion à huis-clos, l’ancien premier ministre n’a pas dévoilé ses ambitions présidentielles. Cette apparition publique du maire du Havre a suscité plusieurs interrogations sur le lancement de sa boutique politique pour les présidentielles 2024.

L’ancien locataire de Matignon est resté mutique en ne faisant aucune déclaration à la presse.

L’allié de Macron est- il devenu rival potentiel ?

Edouard Philippe a quitté son poste de Premier ministre en juillet de l’année dernière après trois années mouvementées marquées par la lutte contre les manifestations, les grèves et la pandémie. Edouard Philippe, qui était presque inconnu au niveau national lorsque le président Emmanuel Macron l’a nommé premier ministre en 2017, s’est replié sur la relative obscurité de son poste de maire de la ville normande du Havre.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Mais après avoir été poussé par Macron en première ligne pour lutter contre les manifestations des « gilets jaunes », les grèves sur les réformes des retraites puis surtout la pandémie de Covid-19, Philippe a quitté ses fonctions avec une popularité et une visibilité inhabituellement élevées pour un Premier ministre français. La question est maintenant de savoir si Philippe – qui a quitté le principal parti de droite Les Républicains (LR) avant de devenir Premier ministre – est-il en train de préparer un plan pour défier son ancien patron lors des élections présidentielles de 2024 ?

Le retour de Edouard Philippe sur la scène médiatique

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Après avoir fait profil bas pendant plusieurs mois, Philippe est soudainement réapparu au cours des derniers jours, donnant des interviews dans la presse écrite et télévisée et a publié mercredi un livre qu’il a coécrit sur son passage en tant que Premier ministre. Mais dans une série de réflexions philosophiques sur la loyauté et la liberté, il a laissé les commentateurs se demander s’il envisageait de s’opposer à Macron.

Présidentielles 2024 : ce que prépare Edouard Philippe

L’ancien premier ministre, Edouard Philippe, est aujourd’hui l’homme politique le plus populaire de France. Ses apparitions publiques alimentent les spéculations selon lesquelles il pourrait se présenter contre le président Emmanuel Macron. Le conservateur de 50 ans a impressionné les français avec une nonchalance et une auto-ironie remarquables. Qu’est-ce que cela signifie pour les élections de 2024 ?

Le Premier ministre, tué en juin dernier, a profité de son exil de maire de la ville portuaire du Havre pour préparer son retour politique. Encouragé par un grand nombre de ses amis et partisans de la droite et du centre, l’ancien premier ministre progresse à sa manière. Lentement certes, mais en veillant à ne fermer aucune porte.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Les principaux challengers de Macron pour 2024

Les candidats à la présidentielle se préparent un an avant les élections. Le président Emmanuel Macron est peut-être encore le favori mais il ne manque pas d’opposants espérant profiter des échappées éventuelles. Avec une pandémie de coronavirus qui fait rage, un retour du débat politique autour de l’immigration et du radicalisme islamiste et un président sortant dont la dernière campagne a montré que le paysage électoral peut être bouleversé, la course est tout sauf prévisible.