Quels équipements prévoir pour faire du canyoning dans le Vercors ?

Afficher Masquer le sommaire

Il existe plusieurs activités attrayantes qui peuvent être réalisées pendant son temps libre. Au nombre de ces activités, il y a le canyoning qui a su s’imposer comme une véritable discipline à laquelle les passionnés d’aventure s’adonnent dans le Vercors. Si vous ne le connaissiez pas et que vous êtes un fan des activités aventurières, vous devez à tout prix l’essayer.

En effet, le canyoning est avant tout, une activité sportive récréative. Considéré comme le sport outdoor le plus complet au monde, sa pratique requiert des équipements spécifiques. Nous vous présentons dans cet article les équipements  que vous devez prévoir pour faire du canyoning en toute sérénité dans le Vercors.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yes We Canyon (@yeswecanyon)

Les matériels basiques pour pratiquer le canyoning dans le Vercors

Pour faire du canyoning dans le Vercors, vous devez prévoir un ensemble d’équipements obligatoires. Il s’agit principalement de six équipements dont : un casque, un descendeur, des chaussures de canyoning, un harnais ou baudrier, une combinaison néoprène et une longe. L’achat d’un casque est prioritaire.

Ce dernier vous protégera en cas de chute de roches, de perte d’équilibre ou de glissade. De nombreux casques sont vendus sur le marché pour cette activité. Vous pouvez acheter un casque dédié à cette activité ou un casque d’escalade. Néanmoins, évitez d’utiliser votre casque de VTT pendant le un descendeur dans le Vercors, car il n’est pas du tout adapté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isere Canyoning (@iserecanyoning)


La combinaison de néoprène vous aidera à maintenir votre température corporelle et à flotter facilement une fois dans l’eau. Quant aux chaussures de canyoning, elles sont aussi importantes que le reste des équipements. Les semelles doivent être adaptées, car vous êtes appelé à gravir des falaises humides et glissantes.

A lire :   Quelle taille fait Sébastien Chabal ?

Le harnais sera utilisé pendant la descente. Semblable à celui de l’escalade, il  aide à protéger le pratiquant et sa combinaison. La longe est une corde robuste et forte dont vous aurez besoin pour vous ancrer aux installations et au guide lors du rappel. Le descendeur permet de faire des manipulations en canyoning. Achetez les modèles en « HMS » ou « en huit », parce qu’ils sont plus recommandés.

Faire du canyoning dans le Vercors

Le canyoning : une activité ludique à réaliser en famille ou avec ses proches dans le Vercors

Comme mentionné un peu plus haut, le canyoning est un sport outdoor très complet. Vous pouvez le faire que vous soyez homme ou femme, jeune ou adulte. Cette discipline associe plusieurs activités intéressantes à la fois. Le canyoning est un mélange de spéléologie, de randonnée et d’escalade. Il comprend aussi des activités en eau vive.

Au cours de cette activité, vous serez amené à faire des sauts de falaise, de la nage (à travers les courants et contre-courants), et plein d’autres activités ludiques qui vous permettront de vous évader. C’est une activité qui peut vous rappeler votre enfance, car il y a des glissades similaires à celles d’un toboggan que vous allez faire.


C’est une activité idéale que vous pouvez faire en famille ou avec vos proches. Grâce à cette dernière, vos liens peuvent se renforcer davantage. Vous n’avez pas de crainte à avoir en ce qui concerne la sécurité des participants.

Toute votre famille sera en sûreté au cours du canyoning dans le Vercors puisqu’il y a des guides professionnels qui vous aideront et vous accompagneront tout au long du séjour. Ce sont des professionnels expérimentés dignes de confiance. De plus,  le niveau de difficulté est choisi en fonction des participants et de leur capacité.

Partagez votre avis

Accueil » Sport » Quels équipements prévoir pour faire du canyoning dans le Vercors ?