Est-ce au salarié de payer son matériel de bureau pour le télétravail ?

Afficher Masquer le sommaire

En opposition au travail sur site, le télétravail consiste à travailler à distance. Habituellement adoptée par les travailleurs indépendants, c’est une forme d’organisation du travail qui connaît un véritable essor avec le développement des NTIC et la pandémie du covid-19. Cette forme d’organisation vous permet de travailler depuis votre domicile, un télécentre ou un espace exclusivement dédié à une activité donnée. En tant que télétravailleur, vous vous demandez à qui revient l’achat de votre matériel de bureau entre vous et votre employeur ? Nous vous donnons une réponse claire dans les lignes à suivre.

À qui revient l’achat du matériel informatique ?

Pour bien remplir ses obligations professionnelles, le télétravailleur a besoin des équipements informatiques adaptés aux tâches qu’il aura à accomplir. Ordinateur, souris, imprimante, consommables, écran, casque avec micro et autres sont les équipements les plus couramment utilisés par les télétravailleurs pour produire le travail qu’on attend de lui. S’il le faut, l’employeur doit former le travailleur à distance sur l’utilisation des applications et outils web qui interviendront dans l’exercice de ses fonctions. Les frais internet, de chauffage et d’électricité peuvent également être pris en charge en totalité ou en partie par l’employeur.

Pour de nombreuses raisons, l’employeur serait plus futé de fournir le matériel informatique nécessaire à son salarié. La plus importante, c’est la sécurité dans les transferts de données sensibles. L’intensification du télétravail a entrainé une croissance de l’insécurité informatique. Les cybercriminels ne manquent pas une occasion pour essayer de profiter de la situation. Les employeurs doivent donc donner les moyens nécessaires à leurs employés pour faire face à ces menaces. Ils doivent notamment les équiper d’un ordinateur performant, mettre en place un système de sécurité efficace et les équiper des logiciels nécessaires. 

Est-ce au télétravailleur ou à son employeur d’acheter le mobilier de bureau ?

Tous les mobiliers de télétravail sont conçus pour améliorer le confort du télétravailleur. Le mobilier de travail (bureau, chaise, table) participe beaucoup au rendu du travailleur à distance. Lorsque vous adoptez une mauvaise posture pour travailler, vous pouvez par exemple développer des troubles musculo-squelettiques. Pour éviter ce genre de situations, le Code du travail a prévu que toute entreprise doit proposer un environnement confortable et ergonomique à ses travailleurs. Cela est aussi valable pour les télétravailleurs. Si vous êtes donc amené à travailler depuis chez vous, votre employeur devrait vous assurer le confort nécessaire.

Mais dans la réalité, les entreprises considèrent les mobiliers du télétravailleur comme des accessoires et n’en tiennent pas forcément compte dans leurs dépenses. Ils ne sont donc généralement pas supportés par l’employeur et sont à la charge du travailleur à distance. Cependant, votre employeur peut vous rembourser la moitié de vos dépenses si vous investissez dans du mobilier de bureau (étagères, lampe, fauteuil). Vous devriez évidemment présenter des justificatifs de paiement avant de demander ce remboursement à hauteur de 50% à votre employeur. Toutefois, même avec ce remboursement, vous demeurez propriétaire des mobiliers que vous avez achetés.