Fabriquer son désherbant maison et surtout écolo: Les produits qu’il vous faut

Afficher Masquer le sommaire

Dans votre potager ou dans votre jardin, les mauvaises herbes représentent un danger pour vos plantes. La meilleure solution pour les protéger est de recourir aux herbicides mais si certains préfèrent utiliser une débroussailleuse thermique professionnelle.

Mais attention, évitez ceux qui sont chimiques. Cet article vous propose diverses méthodes de fabrication de l’herbicide fait maison.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Inès Moreau ✊ (@lespetitsgestes)

L’eau de cuisson des pommes de terre et des pâtes alimentaires

Après avoir préparé vos pommes de terre ou vos pâtes alimentaires, veillez à ne pas jeter l’eau ayant servi à cela. Conservez-la, car c’est un herbicide très efficace pour lutter contre la pousse des mauvaises herbes. Il suffit de la verser sur les herbes en question pour qu’elle fasse effet.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un élément aux multiples vertus. Même dans le domaine du jardinage, il peut être utilisé comme herbicide. Il suffit de combiner 70 g de ce produit avec 1 litre d’eau bouillante. Versez ensuite la solution obtenue sur les mauvaises herbes. Ce produit naturel est aussi utilisé pour nettoyer les saletés sur la cocotte-minute.

L’huile essentielle de basilic

Cette huile est efficace pour contrer l’action des mauvaises herbes sur les plantes mises en terre. Pour l’utiliser, vous devez en prendre cinq gouttes que vous allez diluer dans 100 millilitres d’eau. Il vous suffira ensuite de mettre ce mélange dans un spray et d’en asperger les mauvaises herbes.

La cendre de bois

La cendre de bois est tout aussi efficace que les produits précédemment cités pour lutter contre la pousse des mauvaises herbes. Elle agit particulièrement sur la mousse. Brûlez simplement du bois et récupérez la cendre qui en sera issue. Aspergez par la suite cette poudre sur les herbes en question, et observez le résultat.

Les faux semis

Voici le piège à utiliser pour empêcher la propagation de l’action des mauvaises herbes. Cultivez le sol et aérez-le comme si vous vouliez mettre des plants en terre. Vous verrez que les herbes se mettront à pousser. Il vous suffira de les retirer.