Fabriquer des bougies écolos à partir d’huile de cuisson : Le tutoriel complet !

Afficher Masquer le sommaire

Les huiles de cuisson ne sont peut-être pas biodégradables, mais savez-vous que vous pouvez les recycler pour en faire l’une des plus écologiques des bougies qui soient !

C’est la vérité, vous pouvez bien entendu avoir à base de vos huiles de cuisson des bougies 0 carbone et sans fumée. Voici notre guide !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ma bougie maison (@mabougiemaison_)

Infos utiles pour bien fabriquer ses bougies avec de l’huile de cuisson

Vous aurez naturellement besoin de quelques accessoires pour la fabrication de vos bougies écolo, comme pour créer vos produits de ménage sans produits chimiques. En effet, il vous faut vous procurer d’environ 5 pots de yaourt, quelques gouttes d’huile essentielle de votre préférence, un fil de coton brut d’environ 5 mm, environ 85 g de cire de soja à faible point de fusion et naturellement d’huiles usagées, environ 400 g peut déjà faire l’affaire.

Une fois ces éléments réunis, il ne vous reste qu’à commencer le processus de fabrication de votre bougie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie (@maison_sucree_bougie)


La première des choses à faire est de filtrer l’huile de cuisson pour la débarrasser de tous les débris alimentaires. Vous pouvez d’abord la laisser reposer un peu pour que les débris se reposent en bas pour faciliter le filtrage.

Vous pouvez vous servir d’une de vos vieilles chaussettes pour filtrer l’huile. Un tamis à pores bien réduits peut aussi faire l’affaire. L’essentiel est que l’huile soit sans aucun débris alimentaire.

Tuto fabrication bougie huile de cuisson

Tuto fabrication bougies à partir d’huile de cuisson

Tenez compte de la profondeur des pots de yaourt pour couper le fil du coton. C’est en réalité la mèche de vos bougies. Il faut ensuite fondre la cire de soja. Un micro-ondes peut vous y aider. Les mèches préparées doivent être imbibées de ce liquide de la cire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurélie (@maison_sucree_bougie)


Il vous faut ensuite fusionner la cire liquide et l’huile usagée. Veillez à ce que la température des deux éléments soit identique. Cela fait, il est maintenant l’heure d’ajouter les huiles essentielles. Il ne vous reste qu’à verser le mélange dans les pots de yaourt et à insérer les mèches pour voir vos bougies prendre corps.