Faire le ménage sans détergent : Astuces pratiques !

Afficher Masquer le sommaire

Faire l’entretien de la maison n’est pas toujours une tâche aisée. Cela demande du temps et parfois beaucoup d’énergie. C’est de cette même manière qu’il est presque impossible de nettoyer toute la maison en une fois.

Conscient de cela, nous vous proposons dans cet article des astuces pratiques pour entretenir votre maison sans détergent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le viking du ménage 🧽 (@2m05)

Techniques pour faire un entretien rapide de la maison

L’entretien des sols en bois ou en parquet doit être régulier. En effet, faites le mélange du savon de Marseille, de deux cuillerées de bicarbonate à soude et de 3 litres d’eau avec le savon de Marseille qui doit être au préalable fondu au bain-marie et refroidi. Complétez 10 cuillères d’alcool au mélange et faites le nettoyage avec.

De même, pour toujours avoir des vitres plus brillantes, utilisez de l’eau et du talc. Faites un mélange homogène de 700 ml d’eau et de 2 cuillères de talc dans un bol. Pulvérisez la solution sur les verres, astiquez puis séchez avec un torchon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par aufeminin (@aufeminin)


De plus, pour le nettoyage des tapis, apprêtez 250 ml de vinaigre blanc, 1 demi-litre d’eau et 1 cuillerée de bicarbonate de soude. Dans un vaporisateur, faites le mélange des trois ingrédients. Agitez pour que la solution devienne homogène.

Répandez la solution sur vos tapis et commencez à astiquer avec une brosse. Patientez ensuite un moment pour que cela puisse faire effet. C’est une solution qui vous préserve des mauvaises odeurs, des bactéries et acariens sur vos tapis et moquettes.

Conseils ménage sans détergent

Conseils utiles pour nettoyer la maison sans détergent

Pour ce qui concerne la première solution, la surface à nettoyer doit être proportionnelle à la quantité du mélange. Il est aussi très important de bien agiter le pulvérisateur pour qu’il n’y ait pas de dépôt de talc dans le flacon. Toutefois, vous pouvez utiliser à quantité égale de l’eau et du vinaigre à défaut du talc.

Avec la seconde technique qui vous est proposée, vous pouvez faire un nettoyage à sec des tapis et moquettes avec le bicarbonate de soude. Vous aurez juste à saupoudrer le mélange et patienter une nuit. Aspirez le tapis ou avec un balai à poil long, brossez-le le matin.