Fêtez Halloween autrement cette année avec ces quelques conseils « effrayants »

Afficher Masquer le sommaire

Alors qu’une grande partie du monde est en proie à la pandémie de coronavirus, il est question d’annuler les célébrations d’Halloween cette année.

Il est tout à fait naturel de se demander si nous devons célébrer un événement qui, à première vue, semble frivole et sans importance alors que tant de personnes dans le monde souffrent et meurent à cause de ce virus mortel.

Mais c’est précisément en raison de la situation actuelle qu’il est essentiel de conserver les coutumes qui rassemblent la communauté.

Halloween est une célébration des vivants et des morts. Les aspects amusants et divertissants – sucreries, fêtes, citrouilles sculptées et costumes et décorations surdimensionnés – n’enlèvent rien à son importance.

La question est la suivante : comment célébrer Halloween et rester en sécurité dans le cadre des règles locales que vous devez suivre en matière de distanciation sociale et d’autres mesures dans le cadre des stratégies de prévention des coronavirus ?

Il est peut-être temps de créer de nouvelles traditions pour garder l’esprit d’Halloween vivant, sans pour autant perdre notre santé. Les origines et les objectifs d’Halloween peuvent fournir de bonnes idées sur la manière d’aller de l’avant.

Une brève histoire d’Halloween

Halloween a un héritage historique mixte. On dit souvent qu’il trouve son origine en Europe dans l’ancienne fête celtique de Samhain. Cette fête était célébrée (en gros) en novembre, à partir du soir du 31 octobre – connu sous le nom de « veille de Samhain ».

Samhain était à la fois un événement communautaire et spirituel, où l’on allumait des feux de joie et où l’on offrait de la nourriture aux esprits qui avaient traversé l’Autre Monde pour la nuit.

Des légumes sculptés, comme les navets, étaient placés à l’extérieur des portes pour guider et éloigner les mauvais esprits.

Trois citrouilles sculptées avec des visages d'Halloween.

Des masques étaient portés dans le cadre de la célébration : le but était soit d’effrayer les esprits, soit de les honorer, selon la source que vous consultez.

Certains prétendent que lorsque le christianisme est arrivé dans le monde celtique au quatrième siècle, il a essayé d’incorporer certaines des fêtes païennes existantes dans ses rituels, dans le but de devenir peut-être plus attrayant pour les nouveaux adeptes.

Certains voient l’influence de Samhain sur la saison chrétienne de la Hallowtide, que l’église a formellement établie au neuvième siècle. Cette période comprend la veille de la Toussaint (31 octobre), la Toussaint (1er novembre) et la Toussaint des âmes (2 novembre). La Hallowtide était, et est toujours, un moment de commémoration des morts et de célébration de notre lien permanent avec eux.

À travers les siècles, de nombreuses pratiques ont fait partie des célébrations de la Halloween, y compris le « guising », où les enfants se déguisent de façon fantaisiste et font du porte à porte pour demander des offrandes de nourriture pour les défunts.

Cette pratique survit aujourd’hui et la plupart la reconnaîtront sous son nom américain « trick or treating ».

De jeunes enfants habillés en costumes d'Halloween font du porte-à-porte à la recherche de friandises

Que vous souhaitiez reconnaître l’influence des païens ou des grandes croyances chrétiennes sur Halloween, ce qui reste vrai, c’est que cette nuit-là, la frontière entre ce monde et le suivant est censée être la plus mince possible. Les esprits peuvent donc traverser la frontière pour nous rendre visite.

Quelle meilleure façon de célébrer l’occasion – même si vous la percevez comme totalement séculaire – que de se livrer à des déguisements, des jeux et des mets délicieux.

Fêtez Halloween version 2020

C’est là que notre créativité culturelle entre en jeu. Nous devons réorienter ce qui est au cœur d’Halloween et réfléchir à la manière dont nous pouvons encore rendre les célébrations faciles et accessibles, en particulier pour les enfants.

N’oubliez pas qu’Halloween est synonyme de partage de la nourriture, de célébrations communautaires, d’appréciation mutuelle et, surtout, d’une couche de conscience spirituelle qui nous permet de rester en contact avec nos chers disparus.

Si nous envisageons l’événement en ces termes, nous pouvons alors remodeler et réinventer nos traditions pour les adapter à notre nouveau monde.

Chasse au trésor à la maison spécial Halloween

Par exemple, plutôt que d’emmener nos enfants de porte en porte pour ramasser des bonbons, prenez une feuille de la « chasse aux œufs de Pâques » et organisez plutôt une « chasse aux friandises d’Halloween » à la maison.

Cela met encore l’accent sur la recherche et la collecte de nourriture, ce qui est ce qui intéresse le plus les enfants. Les friandises n’ont pas besoin d’être remplies de sucre et peuvent être adaptées pour répondre aux sensibilités de chaque foyer en matière de santé.

Une chasse d’Halloween en costume offre une bonne occasion de prendre des photos/vidéos pour les familles.

chasse au tresor halloween

Parade d’Halloween avec une distanciation sociale

Si vous ne pouvez pas vous imaginer ne pas être dans la rue, une alternative utile est de faire des promenades d’Halloween à distance sociale, sans danger pour la COVID. Ainsi, les enfants peuvent toujours voir les costumes de leurs amis et montrer les leurs.

Si les maisons sont décorées pour correspondre à l’esprit d’Halloween, à l’intérieur comme à l’extérieur – dans la mesure du possible, tant physiquement que financièrement – cela pourrait ajouter une touche supplémentaire à l’expérience d’Halloween.

Compte à rebours avant Halloween

Comme pour les 12 jours de Noël, mettez en place un compte à rebours pour Halloween. Les « 3 jours avant Halloween » sonnent bien. C’est l’occasion de faire quelque chose d’un peu spécial chaque jour, que ce soit préparer des biscuits d’Halloween, confectionner vos propres masques ou regarder un film d’horreur (adapté à l’âge des enfants bien sûr).

La sculpture d’une citrouille sera, bien entendu, un élément incontournable du compte à rebours.

Si Halloween peut être différent cette année, en adoptant de nouvelles traditions, nous montrons la résistance de l’événement, ainsi que la nôtre, dans les moments difficiles. La Conversation