Kanye West : son récent album intitulé « Donda », fait polémique

Afficher Masquer le sommaire

Ce dimanche 30 Août 2021, le nouvel album de Kanye West intitulé « Donda » est sorti au milieu d’un tourbillon de polémique.

« Donda », l’album tant attendu…

Le public du rappeur américain a tant attendu l’apparition de son nouvel album studio. En effet, après la sortie de son album à thème religieux, Jesus Is King  en 2019, l’artiste a annoncé qu’il y aura une suite de cet album qui a connu beaucoup de succès auprès de ses fans.  A l’été 2020 l’artiste de 44 ans a révélé que l’album portera le nom de sa mère Donda décédée il y a 13 ans.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WANYAMWEZI (@the_official_wanyamwezi)

Il a fallu attendre toute une année pour connaître la surprise réservée. Depuis le 22 juillet dernier, le rappeur américain réalise des grandes séances d’écoute publique. La première séance a eu lieu à Atlanta, la ville natale de l’artiste, devant un public de 42000 personnes. Quelques jours plus tard un deuxième et un troisième  événement de la même ampleur ont été organisés laissant deviner que l’apparition finale de l’album ne va pas tarder. Comme à son habitude, l’artiste américain n’a pas manqué d’ajouter ses propres touches.

Après une longue attente bienvenue à la polémique

La plupart des débats étaient autour de la troisième et dernière soirée d’écoute de West. L’événement s’est tenu dans la ville natale de l’artiste  trois jours avant la sortie de « Donda » sur les plateformes de streaming. La scène a été construite autour d’une réplique de la maison d’enfance de West sur le côté sud de Chicago, avec un porche et un perron, où il est apparu plus tard avec Manson et DaBaby.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @archive.filess

La maison comprenait également une grande croix sur son toit, faisant un signe de tête aux thèmes religieux à la fois sur l’album et dans les récentes activités créatives de West, Lors de l’événement Kim Kardashian a fait une apparition en robe de mariée haute couture de la  grande marque Balenciaga dans un remise en scène de leur mariage en 2014 pendant le morceau « No Child Left Behind ». Cependant, le plus grand choc a été lorsque l’artiste américain a fait monter sur scène le rappeur DaBabby et la rockstar Marilyn Manson. Il a été révélé qu’ils figuraient tous les deux sur une chanson (intitulée « Jail ») présentant à l’origine Jay-Z. Cette apparition a suscité la colère et l’indignation rapide des téléspectateurs. Ce geste a été expliqué comme un soutien apparent aux deux artistes. Ce choix de collaboration n’a pas été du tout apprécié par des nombreux utilisateurs des réseaux sociaux.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kanye West (@kanyethegoatwest)

Le public n’a pas encore oublié que Manson, actuellement confronté à quatre affaires d’agression sexuelle, a été accusé de viol, de violence domestique et d’abus par au moins 15 femmes. À la suite de ces allégations, Manson a été abandonné par Loma Vista, sa maison de disques, ainsi que par son agence artistique et son manager. Tandis que DaBaby a été mis sur liste noire de plusieurs festivals de musique à cause de commentaires homophobes et inexacts sur l’histoire des maladies sexuellement transmissibles, divulguée sur scène au festival de musique Rolling Loud.