La NASA a découvert des traces d’eau sur une face de la Lune éclairée par le soleil

Après avoir taquiné le fait qu’elle ferait une annonce lundi dernier, la NASA a confirmé qu’elle avait découvert des molécules d’eau sur une surface de la Lune éclairée par le soleil.

Grâce à son observatoire volant, le Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy (SOFIA), la NASA a détecté des molécules d’eau dans le cratère Clavius de la Lune.

Maintenant, il n’y a pas beaucoup d’eau ici, en fait la NASA dit que selon les données, il y a « de l’eau en concentration de 100 à 412 parties par million – ce qui équivaut approximativement à une bouteille d’eau de 12 onces – piégée dans un mètre cube de sol étalé sur la surface lunaire ».

C’est moins qu’une canette de Coca et même le Sahara a plus d’eau que ce que le SOFIA a détecté. Ce qui est important ici, c’est la découverte d’eau sur une face de la Lune éclairée par le soleil. Au cours des années précédentes, de la glace a été découverte sur les pôles de la Lune.

Mais la quantité d’eau n’est pas la question que la NASA se pose maintenant, elle demande comment elle est arrivée là.

« Plusieurs forces pourraient être en jeu dans la livraison ou la création de cette eau », a expliqué la NASA. « Les micrométéorites qui pleuvent sur la surface lunaire, transportant de petites quantités d’eau, pourraient déposer l’eau sur la surface lunaire lors de l’impact. Une autre possibilité est qu’il pourrait y avoir un processus en deux étapes par lequel le vent solaire du Soleil fournit de l’hydrogène à la surface lunaire et provoque une réaction chimique avec les minéraux du sol contenant de l’oxygène pour créer de l’hydroxyle. Pendant ce temps, les radiations provenant du bombardement des micrométéorites pourraient transformer cet hydroxyle en eau ».

A lire :   Changez votre micro-onde avec Lidl qui vend ce modèle à seulement 39,99 euros

SOFIA sera désormais utilisé pour observer d’autres zones sur la surface de la Lune, la NASA essayant de trouver plus d’eau sur les côtés de la Lune éclairés par le Soleil.

L’espoir est qu’avec plus de découvertes, les scientifiques pourront en apprendre plus sur la façon dont l’eau est produite, stockée et déplacée sur la Lune.

« L’eau est une ressource précieuse, à la fois pour les besoins scientifiques et pour l’utilisation de nos explorateurs », a expliqué Jacob Bleacher, chef scientifique de la Direction de l’exploration et des opérations humaines de la NASA.

« Si nous pouvons utiliser les ressources de la Lune, alors nous pouvons transporter moins d’eau et plus de matériel pour permettre de nouvelles découvertes scientifiques. »

Partagez votre avis

Accueil » Lifestyle » La NASA a découvert des traces d’eau sur une face de la Lune éclairée par le soleil