Le classement des équipements d’exercice les moins hygiéniques : et comment se protéger des germes dans la salle de sport

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les normes d’hygiène des équipements de votre salle de sport ? Eh bien, vous étiez sur quelque chose et ce n’est pas joli.

Une étude a été faite dans trois grandes salles de sport de grandes chaînes sur 27 équipements différents – trois tapis roulants, trois vélos d’exercice et trois poids libres.

Les échantillons ont ensuite été testés pour déterminer les niveaux de bactéries en fonction des unités formatrices de colonies (CFU) – alias le nombre de cellules bactériennes viables. Les résultats ont été plus qu’effrayants : plus d’un million de germes par pouce carré sur chaque appareil – c’est énorme.

Les trois appareils ont été testés positifs pour les cocci gram-positifs (une cause fréquente d’infections cutanées et d’autres maladies), les bâtonnets gram-négatifs (qui peuvent provoquer de nombreux types d’infections) et les bâtonnets gram-positifs (également à l’origine d’infections).

Les équipements de sport les moins hygiéniques

1. Le tapis roulant

Étonnamment, le tapis roulant est arrivé en tête avec une moyenne de 74 fois plus de bactéries qu’un robinet dans des toilettes publiques. Comme il s’agit sans doute de l’équipement qui a le moins de contact peau à peau, nous avons été choqués de le voir classé numéro un, mais les bactéries ne mentent pas.

2. Le Vélo d’exercice

Non loin de là se trouve le vélo d’appartement préféré des sportifs. Veillez à bien essuyer votre vélo avant et après le cours de vélo pour éviter la propagation des bactéries !

3. Poids libres

Les poids libres typiques contenaient 362 fois plus de germes qu’un siège de toilettes !

    Que pouvez-vous donc faire pour protéger votre peau ?

    En plus de l’évidence (désinfection des mains et essuyage du matériel avant utilisation), quelques minutes supplémentaires dans le vestiaire peuvent faire toute la différence pour votre peau. Suivez les règles de soins de la peau ci-dessous pour une peau hydratée, équilibrée et sans imperfections.

    Ne touchez à rien

    Une peau saine après l’entraînement commence avant même que vous ne descendiez du tapis roulant. Bien que nous aimions à penser que tout le monde est aussi courtois que nous, le plus souvent, les poids et les machines ne sont pas essuyés ou désinfectés après usage. La salle de sport est un terrain propice à la prolifération de mauvaises bactéries qui peuvent facilement se propager au visage.

    La meilleure ligne de défense consiste à faire preuve de retenue et à ne pas toucher à votre visage. Veillez également à bien tirer vos cheveux vers l’arrière, car les mèches en sueur peuvent favoriser la propagation des bactéries et obstruer les pores.

    Nettoyer en douceur

    La plus grande erreur que font les gens pendant et après une séance d’entraînement est d’être trop agressifs avec leur peau ! Ne vous frottez pas le visage avec votre serviette de gym qui gratte ou avec une peau trop abrasive. Une exfoliation trop importante peut déshydrater votre peau et aggraver l’acné. En revanche, éliminez la sueur avec un nettoyant antibactérien doux.

    Utiliser un Tonique

    Utilisez un tonique pour rétablir le pH de votre peau et minimiser les risques d’éruptions. Appliquez quelques gouttes sur un disque de coton et balayez le visage en mouvements circulaires après l’entraînement.

    Hydrater votre peau

    Bien que vous puissiez vous sentir comme une nappe de pétrole, l’exercice physique draine en fait l’humidité de votre peau. Si possible, après vous être nettoyé, désaltérez votre peau avec un produit hydratant pour reconstituer l’eau perdue pendant votre entraînement. Si vous êtes sujet aux éruptions, optez pour une lotion sans huile.

    Boire de l’eau

    Qu’il s’agisse de yoga chaud ou de marche rapide, toute activité qui accélère le rythme cardiaque doit être suivie d’un peu d’eau. Un régime complet de soins de la peau est bien beau, mais la véritable clé de la perfection du teint est le H2O. Veillez à rester hydraté après l’entraînement pour donner à votre peau les meilleures chances de récupérer et d’éliminer toutes les bactéries avec lesquelles vous avez été en contact.

    Nettoyer votre écran

    Si vous écoutez de la musique à la salle de sport, il y a de fortes chances que vos doigts pleins de bactéries aient été partout sur l’écran de votre téléphone. Il ne sert à rien de se désinfecter les mains pour ensuite toucher l’écran et se retrouver avec des bactéries partout.