L’huile essentielle contre les mouches : comment l’utiliser ?

Afficher Masquer le sommaire

Admettons-le ! Les mouches ont le don de nous faire perdre la tête. Non seulement, elles ne sont pas très hygiéniques pour nos maisons, mais en plus, elles sont envahissantes. Elles se posent tout le temps sur nous, ce qui n’est pas très agréable, et elles tournent sans cesse autour de notre nourriture. Pour s’en débarrasser, tous les moyens sont bons. Toutefois, éviter les produits chimiques est bénéfique pour nous. En effet, il y a d’autres moyens naturels pour les chasser une bonne fois pour toutes : les huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles doit-on utiliser pour chasser les mouches ?

Les huiles essentielles représentent une manière naturelle pour chasser les mouches de nos maisons. On peut verser quelques gouttes d’une huile essentielle sur une disquette de coton et essuyer les endroits d’où proviennent les moches : poubelles, portes, fenêtres…

Parmi les huiles essentielles qui les éloignent, nous citons :

  • L’huile de citronnelle ;
  • L’huile de lavande vraie ;
  • L’huile de menthe poivrée ;
  • L’huile de géranium rosat ;
  • L’huile de l’eucalyptus citronné.

L’huile de citronnelle est bien connue pour chasser les mouches et les moustiques. Son odeur est tellement forte qu’elle fait fuir la plupart des insectes. Afin de l’utiliser, mettez environ 12 gouttes d’huile dans 60 ml d’eau chaude dans un vaporisateur et vaporisez les pièces de votre maison.

L’odeur de la lavande est généralement appréciée par nous tous. Cependant, les mouches ne sont pas du même avis que nous. Vous pouvez la diluer dans une huile végétale pour les repousser. Quant au menthol que possède l’huile de menthe, il repousse toutes les mouches. Elles ne supportent pas cette odeur et quittent les lieux dès qu’elles la sentent. Cette huile peut être mélangée aux autres huiles.

Si vous l’avez remarqué, les mouches ne rôdent jamais autour de vos fleurs de géranium, car l’odeur les dérange. De ce fait, elles ne supportent pas l’huile de géranium et prennent rapidement la fuite. D’ailleurs, l’huile de géranium est idéale contre beaucoup d’insectes. Tout comme l’huile de citronnelle, les mouches n’apprécient pas le parfum du citron présent dans l’huile de l’eucalyptus citronné. Cette huile les fait tomber. Si vous en avez chez vous, n’hésitez pas à l’utiliser.

L'huile essentielle contre les mouches : comment l'utiliser ?

Pourquoi utiliser de l’huile essentielle pour chasser les mouches ?

Les huiles essentielles sont un moyen naturel parfait pour chasser les mouches et les autres insectes, car elles contiennent ce qu’on appelle les propriétés insectifuges. Voici pourquoi certaines huiles essentielles conviennent parfaitement pour faire chasser les mouches :

L’huile de lavande

La lavande est une plante très riche en acétate de linalyle et en linalol, deux composants qui font qu’elle soit utilisée pour chasser les insectes. D’ailleurs, dans certains produits contre les mouches, qu’on trouve sur le marché, on trouve le linalol. La composition particulière de la lavande vraie et sa forte odeur sont un excellent moyen naturel pour chasser les mouches.

L’huile de menthe poivrée

La menthe poivrée dégage également une très forte odeur due au menthol qu’elle contient. C’est un composant très puissant et idéal pour faire fuir les mouches. D’ailleurs, l’huile de menthe poivrée est connue pour être impulsive et naturelle.

L’huile de basilic

Le basilic est une plante qui possède une très forte teneur en linalol. C’est ce qui lui donne sa réputation de chasseur de mouches naturel et efficace.

L’huile de citronnelle de Java

La citronnelle de Java contient du géraniol. C’est un constituant très fort que les mouches et les autres insectes ne supportent pas. D’ailleurs, le géraniol est un composant que vous pouvez mélanger à d’autres huiles ou à d’autres composants pour plus d’efficacité.

Les précautions à prendre quand on utilise de l’huile essentielle contre les mouches

Bien qu’elle soit naturelle en créant une atmosphère qui fait fuir les mouches, l’huile essentielle peut être nocive pour la santé. Il ne faut jamais l’utiliser de façon excessive. D’ailleurs, avant d’en diffuser chez vous, demandez conseil à votre médecin, car elle ne convient pas :

  • Aux femmes enceintes de moins de 3 mois ;
  • Aux enfants de moins de 6 ans ;
  • Aux personnes qui ont des crises épileptiques ;
  • Aux personnes asthmatiques ;
  • Aux personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires ;
  • Aux personnes qui ont des troubles hépatiques.