Comment appliquer la méthode du bol pour nettoyer son lave-vaisselle ?

Afficher Masquer le sommaire

Le lave-vaisselle est un équipement incontournable dans la cuisine comme le robot cuiseur ou le mixeur plongeant. En effet, cet appareil est utile pour faire des économies d’eau. Des statistiques ont démontré que l’utilisation d’un lave-vaisselle est plus économe en eau que le lavage à la main. Il fait également gagner du temps. En outre, l’utilisation de cette machine est utile pour avoir une vaisselle propre et sans effort. En plus de cela, vous ne risquez pas de briser vos verres et vos assiettes. Cet équipement n’est pas non plus encombrant et trouve facilement sa place dans une petite cuisine.

Le lave-vaisselle a aussi besoin d’être régulièrement lavé pour conserver sa performance et aussi durer dans le temps. Il existe certes sur le marché de nombreux nettoyants pouvant vous accompagner dans cette tâche.

Néanmoins, pour le bien de l’environnement et pour votre santé, nous vous présentons ici une technique toute simple pour nettoyer à fond votre machine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boulanger (@boulanger)

Lave-vaisselle, un appareil très important

La vaisselle peut devenir une corvée s’il faut laver à la main un par un toutes ses assiettes sales. Le lave-vaisselle facilite beaucoup le quotidien. Il permet d’économiser de temps et d’énergies pour l’entretien de ses assiettes. Par contre, il ne permet pas de faire la vaisselle sans produits chimiques.

Toutefois, il a aussi besoin d’être nettoyé. Comme d’autres électroménagers, le lave-vaisselle est aussi trop dérangé par les saletés. Incrusté de poussière et de débris d’aliment, l’appareil peut laisser échapper des odeurs très désagréables, d’où l’importance de le nettoyer de temps en temps afin d’éviter ce stade.

Il existe certes tout un lot de produits de nettoyage adapté dans le commerce. Le seul bémol est qu’ils sont coûteux et représentent aussi une menace pour l’écologie et pour votre bien-être.

Heureusement, il existe alternativement des techniques naturelles tout à fait simples qui sont aussi efficaces. Celle du bol en est une excellente référence. À propos, c’est une solution de nettoyage très efficace pour éliminer les calcaires de votre lave-vaisselle.

La technique du bol

Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour adopter cette technique de nettoyage de lave-vaisselle. Il vous faut un peu de vinaigre de blanc et de bicarbonate de soude. Les deux ingrédients sont réputés pour éliminer à la fois les saletés et les mauvaises odeurs de votre machine.

Faites mélanger environ 150 g de bicarbonate de soude avec un petit bol de vinaigre. Versez la solution dans le bac supérieur de la machine et déclenchez le lavage à haute température de l’appareil. À la fin, vous aurez un lave-vaisselle aussi propre qu’un appareil neuf. Cette astuce est aussi efficace que la méthode anti-poussière dans la maison.

Nettoyer les joints de votre lave-vaisselle

Le lave-vaisselle possède deux joints dont un sur le tour et l’autre sur le bas de la porte. Pour le nettoyage du joint du bas de porte, il est conseillé d’utiliser une éponge. Il faut l’imprégner dans de l’eau chaude et ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis, il faut frotter. Pour nettoyer le joint du tour de porte, il faut dans un premier temps, il faut dans un premier temps, le démonter. Ensuite, il faut plonger l’éponge dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc et l’utiliser pour le nettoyer.  Prenez la peine de remettre le tour de porte à sa place.

Nettoyer le bras de lavage

Le nettoyage du bras de lavage du lave-vaisselle est simple. Dans un premier temps, il faut le démonter. Soyez minutieux dans vos gestes pour ne pas le casser. Ensuite, avec une éponge, il faut nettoyer toutes les saletés qui se trouvent dans le bras de lavage. En général, ces saletés bloquent les orifices et agissent négativement sur les performances du lave-vaisselle. Au cas où vous constatez la présence de taches blanchâtres sur vos verres après lavage, cela voudrait dire qu’il est temps de remplacer le bras de lavage. C’est une tache qui est facile à réaliser en suivant les étapes.