Astuce rapide pour savoir si un œuf est frais

Afficher Masquer le sommaire

Excellente source de protéines, de vitamines et d’oligoéléments, l’œuf est l’un des aliments les plus consommés au monde. Certaines personnes préfèrent le préparer avec un robot de cuisine ou un autocuiseur électrique. Mais, pour en tirer tous les bénéfices, il vaut mieux le consommer frais.

Savoir si un œuf est frais ou non n’est cependant pas très facile. Voici les astuces qui vous simplifieront cette tâche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philandcocuisine (@philandcocuisine)

Astuces pour déterminer si un œuf est frais ou non

Il existe de plusieurs astuces pour déterminer l’état d’un œuf. Si vous avez une bonne ouïe, vous pouvez déterminer si l’œuf est toujours frais grâce à l’écoute. Pour le faire, mettez l’œuf à tester près de votre oreille puis secouez-le.

Si vous n’entendez aucun bruit, l’œuf est encore frais. Par contre, si des bruits de secouement se font entendre, l’œuf n’est plus bon. Il faut donc le jeter.

Vous pouvez aussi observer le comportement de l’œuf à tester introduit dans un récipient d’eau froide. Si l’œuf reste au fond du récipient, il est encore frais.

Par contre, s’il surnage à la surface de l’eau, il est pourri et doit être jeté. Si l’œuf nage au milieu de l’eau, il n’est plus frais, mais peut toujours être consommé. En outre, un œuf peut être identifié comme non frais s’il dégage une odeur de sulfure.

Conséquences de la consommation d’œufs pourris

Les œufs sont généralement conservés dans le réfrigérateur. Cela ne permet pas d’identifier facilement ceux qui sont toujours en bon état. Lorsqu’on n’arrive pas à identifier les œufs qui sont toujours frais, il arrive de consommer des œufs pourris sans le savoir. C’est pour cela qu’il est recommandé de vérifier si un œuf est frais avant de le consommer.

La consommation d’œufs pourris expose à une intoxication alimentaire. Or celle-ci peut causer plusieurs affections. Il s’agit de la nausée, du vomissement ou de la diarrhée. Ces affections pourraient s’avérer graves surtout chez les enfants. Prenez donc garde et vérifiez bien l’état de vos œufs avant de les préparer.