Nos astuces pour se débarrasser de l’électricité statique sur les vêtements ?

Afficher Masquer le sommaire

Il est évident qu’aucune personne n’aimerait avoir ses vêtements qui s’accrochent les uns aux autres. L’électricité statique figure parmi les problèmes de lessive les plus irritants qu’il serait possible de rencontrer et cela pourrait arriver à tout le monde. Les vêtements statiques seraient la source de beaucoup d’histoires personnelles assez délicates, qu’il s’agisse de ravager votre garde-robe ou de vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Mais heureusement, grâce à quelques suggestions bien réfléchies, il vous est non seulement possible d’éviter, mais également d’éliminer l’électricité statique sur les vêtements, et cela, pour de bon ! Mais quelles sont-elles ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans le présent article !

Quelles sont les causes de l’électricité statique sur les vêtements ?

Lorsque différents matériaux se frottent les uns contre les autres, comme dans votre sèche-linge, une charge électrostatique s’accumule dans vos vêtements (surtout ceux confectionnés en textiles synthétiques), ce qui les fait adhérer au corps comme de la colle.
En termes plus techniques, vos vêtements vont acquérir une charge statique suite au déplacement des électrons (particules subatomiques chargées négativement) d’une substance à l’autre, cela va par conséquent entraîner un déséquilibre de charge entre les deux textiles.

A lire :   Camille Combal vit un cauchemar éveillé : Sa lutte quotidienne contre ce trouble physique qui l'empêche de trouver le sommeil

Les deux tissus seront de cette manière inséparables, étant donné que les éléments de charge opposée s’attirent toujours. Lorsqu’il y a une faible teneur en humidité dans l’air, qui devrait normalement servir de conducteur naturel et mettre à la terre toute charge statique potentielle, le collage statique des vêtements sera plus visible.

électricité statique sur les vêtements

Comment éliminer l’électricité statique de ses vêtements ?

Qui aimerait avoir à subir le désagrément de devoir enlever des vêtements qui sont attachés à son corps à cause de l’électricité statique ? Bien évidemment, personne ! Il serait alors grand temps de se débarrasser de cette poisseuse adhérence !

Si vous vous demandez comment vous débarrasser de l’électricité statique dans les vêtements lorsque vous les lavez, il existe quelques traitements simples qui ne nécessitent pas de feuilles de séchage ou de modification des réglages de votre sèche-linge. Découvrons-les ensemble dans ce qui suit :

Ajouter des boules de séchage au mélange

Ajoutez quelques boules de séchage à votre prochaine lessive pour réduire le temps de contact de chaque article avec les autres. Il suffit de froisser du papier aluminium pour obtenir des boules de la taille d’une prune.

Essayer d’utiliser un adoucissant

Pour réduire l’adhérence, utilisez un adoucissant lorsque vous lavez vos vêtements. Ajoutez une cuillerée d’adoucissant dans un vaporisateur rempli d’eau et vaporisez-le aux endroits problématiques une fois que vos vêtements sont prêts à être portés.

D’autres conseils pouvant aider à éliminer l’électricité statique des vêtements

Nous vous proposons dans ce qui suit, s’autres astuces qui vous permettront d’éliminer l’électricité statique de vos vêtements :

A lire :   Le Prince Albert obligé de débourser des millions chaque mois pour éviter une catastrophe qui l'anéantirait !

Utiliser de la lotion

Vous avez probablement déjà une petite bouteille de lotion pour les mains dans vos bagages, il y a donc une autre bonne raison de la sortir. Appliquez une petite quantité de lotion pour les mains à l’endroit où vos vêtements sont collés. Vous serez libéré de l’électricité statique le temps que ça sèche.

Les sacs à main peuvent également bénéficier de la lotion. Essayez ces méthodes pour défroisser vos vêtements sans fer à repasser une fois que vous aurez appris à éliminer l’électricité statique à l’aide de l’une de ces techniques.

Utiliser un cintre métallique

Vous avez sans doute réfléchi à la façon de vous débarrasser de l’électricité statique avec des objets que vous avez déjà à la maison. Commencer par l’utilisation d’un cintre métallique pour cela serait une excellente idée.

Un cintre en fil de fer pourrait très sûrement vous aider à récupérer une partie de la charge électromagnétique qui fait que vos vêtements s’accrochent à vous. Pour éviter l’électricité statique, passez un cintre sur l’intérieur de votre vêtement juste avant ou après l’avoir enfilé.

D’autres méthodes

En plus des méthodes que l’on vient de mentionner ci-avant, en voici quelques autres à prendre en compte :

  • Passez une feuille de séchage sur les articles qui posent un problème pendant que vous êtes encore habillé ;
  • Humidifiez très légèrement vos mains et passez-les sur la surface de vos vêtements ;
  • Vous pouvez aussi appliquer du talc sur votre peau afin de détecter les zones extrêmement collantes.

Il suffit, comme vous pouvez le constater, de quelques minutes seulement pour mettre fin aux terribles petites bosses et aux accrocs inconfortables ! N’hésitez plus une seconde et essayez-les !

Partagez votre avis

Accueil » Actualité » Nos astuces pour se débarrasser de l’électricité statique sur les vêtements ?