Faut-il faire une école immobilière pour devenir un agent immobilier ?

Afficher Masquer le sommaire

Un agent immobilier est spécialisé dans la vente et la location des biens immobiliers, et ce, dans une agence immobilière. Il joue un rôle d’intermédiaire. Ainsi, dans l’exécution de son travail, l’agent immobilier met en relation deux parties : le propriétaire du bien immobilier et le potentiel client à l’achat ou à la location.

C’est un métier assez structuré par de nombreuses règles. Par ailleurs, pour la plupart du temps, il faut avoir fait une école et obtenir un diplôme professionnel en la matière avant de bénéficier de tous les droits d’un agent immobilier. Toutefois, aussi exigeant que soit ce métier, il n’est pas moins accessible. Cet article vous aide à mieux comprendre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SupImmo Brest 🏘 (@supimmo.brest)

Les diplômes pour devenir agent immobilier

Jadis, pour devenir agent immobilier, il fallait juste faire un temps d’immersion dans une agence immobilière à l’interne. Cependant, avec le caractère exigeant de cette profession aujourd’hui, il faut obtenir un diplôme professionnel et officiel dans le domaine après au moins trois ans d’études supérieures.

Ainsi, plusieurs licences professionnelles donnent accès au métier d’agent immobilier. Les plus appréciées sur le marché de l’emploi sont la licence professionnelle en management et droit des affaires immobilières de Marne-la-Vallée, la licence professionnelle des activités juridiques en droit et gestion immobiliers ou encore la licence professionnelle management des organisations option management du patrimoine immobilier à Évry.

A lire :   Selena Gomez présente sa superbe maison à ses fans

école immobilière pour devenir un agent immobilier

Par ailleurs, si vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur de l’immobilier, vous avez la possibilité d’aller au Master ou de suivre des formations complémentaires. Ainsi, il existe le Master droit immobilier et de la construction, le Master en droit professionnel droit immobilier, le Master management immobilier, etc.

Toutefois, les spécialistes de l’immobilier mettent un cachet d’honneur sur les Masters spécialisés maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière de l’ESTP et celui en management du patrimoine et de l’immobilier d’ESC de Bordeaux. De plus, si vous préférez suivre des formations pour votre spécialisation dans le secteur, les IUP pourront mieux vous former.

Comment devenir agent immobilier sans être diplômé ?

Pour devenir agent immobilier, la loi prévoit, après le baccalauréat, trois années d’études supérieures. Toutefois, pour une profession aussi exigeante, elle n’est pas aussi inaccessible. Ainsi, si vous disposez de la carte professionnelle d’agent immobilier, vous pouvez bénéficier de tous les droits y afférents.

En effet, il vous faudra d’abord prouver un cumul d’expérience de dix ans comme salarié d’un administrateur de biens ou auprès d’un employeur possédant la carte professionnelle d’agent immobilier, puis un second cumul d’expérience de quatre ans et cette fois-ci comme salarié avec le statut de cadre d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier.

Faut-il faire une école immobilière pour devenir un agent immobilier

Mais si l’intéressé est déjà détenteur d’un baccalauréat, le processus est tout autre. Ce dernier, après trois ans d’expérience comme salarié d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier, peut devenir agent immobilier. Il est aussi possible de passer par la Validation des Acquis de l’Expérience pour intervenir dans le secteur de l’immobilier.

A lire :   La série télévisée Les frères Scott va t-elle finalement avoir une suite en 2022 ? Découvrez la réponse à ce sujet !

Avec cette dernière, vous obtiendrez après trois ans d’expérience une licence dans le domaine que vous aurez choisi. Vous l’aurez donc compris, il y a plusieurs options envisageables lorsqu’on souhaite exercer dans le secteur de l’immobilier.

Partagez votre avis

Accueil » Actualité » Faut-il faire une école immobilière pour devenir un agent immobilier ?