Olivier Véran : le ministre envisage un nouveau confinement

Afficher Masquer le sommaire

Invité sur la chaîne de télé BFMTV le lundi 23 Août, le ministre de la santé Olivier Véran évoque la question d’un éventuel confinement en automne.

La France va-t-elle vivre un nouveau confinement ?

D’après les déclarations du ministre de la santé Olivier Véran à l’occasion de son interview télévisé, un nouveau confinement n’est pas exclu en France.

En effet, ces derniers jours la France a enregistré une forte hausse de contamination. Les services hospitaliers dans certaines régions font face à un afflux important de patients Covid-19. Face à cette situation, les français craignent un nouveau confinement strict.  Les déclarations du ministre français viennent rassurer les habitants de l’hexagone. Le représentant du ministère de la santé était très positif et très confiant dans son discours. Il a affirmé qu’il a trop confiance en la puissance des campagnes de vaccination qui vont certainement conduire à une baisse de contamination.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Il est à noter que la France compte ce mardi 31 août 2021 78.6 % de personnes majeures complètement vaccinées avec  48 390 209 de personnes qui ont déjà reçu une première injection. On estime que ces chiffres vont augmenter dans les jours à venir surtout que la vaccination est ouverte au plus de 12 ans. En revanche, la vaccination est encore insuffisante dans certaines régions notamment dans les Antilles, où la Martinique enregistre un taux d’incidence de 875 cas pour 100 000 habitants.

Des mesures spéciales pour la rentrée scolaire

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Pour bien se préparer à la rentrée scolaire qui aura lieu le 2 septembre 2021 et afin de poursuivre la lutte contre la propagation de la pandémie, les autorités françaises ont mis en place le protocole sanitaire de niveau 2.

Ce protocole instaure les cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, le port obligatoire des masques à l’intérieur dès le primaire, la limitation du brassage et aération renforcée.

Toutefois, pour les classes primaires, le ministre impose la fermeture de la classe pendant 7 jours en cas de contamination. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le dimanche 22 août 2021 dans son entretien avec au Journal du dimanche, que la France se prépare pour une campagne de vaccination volontaire des élèves de plus de 12 ans. Cette campagne aura lieu en collaboration avec les collèges et les lycées. Il est à noter qu’environ 55 % des personnes âgées entre 12 et 17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 depuis cet été.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Pour les sorties scolaires, les élèves ne seront pas obligés de présenter le passe sanitaire dans les lieux où ils ne seront pas en contact avec le grand public. Toutefois, le passe sera obligatoire pour les mineurs à partir de 12 ans dans les lieux qui le requièrent et ce, à partir du 30 septembre 2021. Il est à préciser que ce passe est obligatoire en France depuis le 9 août et il est devenu obligatoire pour les salariés et les bénévoles des lieux recevant du public où il est déjà requis pour les clients. Il n’est pas un secret que ce passe est sujet d’une grande polémique en France.