On vous explique ce que dit votre langue sur votre santé

Afficher Masquer le sommaire

La langue est un organe étrange. Elle est semi-intérieure ; elle se trouve à l’intérieur du corps lorsque la bouche est fermée, et à l’extérieur du corps lorsque la bouche est ouverte.

Cela rend la langue unique et offre un aperçu de la santé et de ce qui se passe à l’intérieur du corps.

Voici des changements courants dans l’apparence de votre langue qui pourraient être un signe précoce de maladie et de carences.

On vous explique ce que dit votre langue sur votre santé

50 nuances de rose

Alors que les organes externes, comme la peau, peuvent varier en couleur, les organes internes, y compris la langue, ne varient en couleur que lorsque quelque chose est déséquilibré.
La langue doit être d’un rose clair (mais pas pâle), mais il y a une certaine marge de variation. Connaître la couleur saine de votre langue peut faciliter la détection des changements.

  • Une pellicule qui recouvre la langue, par exemple, peut être le signe d’une mauvaise hygiène buccale ou d’une infection à levures.
  • Une langue rose vif à rouge peut être le signe d’une carence en B12.
  • Une langue rose pâle (non recouverte de blanc) peut être le signe d’une carence en fer et d’une anémie.

Des bosses sur votre langue ?

La langue ne doit jamais être parfaitement lisse. La papille tapisse la langue saine et l’aide à remplir sa fonction lorsqu’il s’agit de goûter les aliments.
D’autres grumeaux et bosses peuvent apparaître sur la langue en réaction aux allergies alimentaires, aux aliments et boissons chauds, mais aussi aux signes de mauvaise santé.

La festonisation le long du bord extérieur peut sembler inquiétante, mais elle est généralement le résultat d’une pression de la langue sur les dents en raison du stress et de l’anxiété.
Les bosses, les bosses et même les festons qui peuvent sembler normaux peuvent être une cause d’inquiétude s’ils sont douloureux ou s’ils provoquent des engourdissements anormaux sur la langue.

Une langue sèche ?

Il peut être étrange de penser à une langue sèche alors que votre langue et votre bouche devraient se trouver à l’endroit où se trouve la salive, mais il y a des cas où votre corps ne produit pas assez de salive.
Le diabète, les rhumes et d’autres maladies qui pourraient suggérer que votre système immunitaire est compromis peuvent entraîner l’assèchement de votre bouche et de votre langue.

Mâcher des chewing-gums sans sucre et utiliser des sprays buccaux peut aider à garder votre bouche hydratée, cependant, il est important de vérifier avec votre médecin la cause de votre bouche sèche ; pour la corriger correctement.