Pâques : 3 choses que vous devriez savoir sur cette fête

Afficher Masquer le sommaire

Quelle est la signification de Pâques ? Pourquoi la date change constamment ? Pourquoi laisse-t-il des œufs dans toute la cour et des bonbons dans l’herbe en plastique à l’intérieur de la maison ? Lorsqu’il s’agit de faits relatifs à Pâques, de nombreuses familles s’en tiennent à décider des tenues à porter à l’église et du choix du plat principal pour le repas.

Voici 3 choses que vous devriez savoir sur Pâques, afin que vous puissiez impressionner votre famille avec plus que vos incroyables compétences culinaires et votre tenue de Pâques.

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que ce texte est écrit du point de vue d’un chrétien qui célèbre Pâques comme une fête chrétienne. Dans le christianisme, Pâques est célébré comme un jour saint. C’est le jour où Jésus-Christ s’est relevé d’entre les morts après 3 jours dans le tombeau suite à son exécution par les autorités juives de Jérusalem.

La date de Pâques

date paques

Nos premiers faits concernant Pâques se concentrent sur la date qui change constamment. La date de Pâques change d’année en année. Pour ceux d’entre nous qui aiment maintenir une certaine cohérence dans leur vie et leur emploi du temps, cela peut être un véritable mur. Mais il y a une bonne raison de changer la date, et elle est liée à la lune.

En 325 de notre ère (ou de notre ère), le Conseil de Nicée a décidé que la date de Pâques serait fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui se produit à l’équinoxe de printemps ou après. L’équinoxe de printemps accueille le printemps dans l’hémisphère nord. Les cultures et religions païennes reconnaissent qu’il s’agit de l’équilibre parfait entre la lumière et l’obscurité. Comme les premiers chrétiens se battaient pour être pertinents et gagner du terrain en tant que mouvement, ils ont décidé que c’était un beau symbole de ce qu’ils voulaient célébrer au printemps et ont adopté l’équinoxe de printemps comme leur propre symbole de renaissance.

Les symboles de Pâques

paques symbole

Les premiers chrétiens devaient s’associer à quelque chose de pertinent et de familier pour aider leur nouvelle religion à décoller, pour ainsi dire. L’utilisation de symboles familiers a donc contribué à faire avancer leur ministère, tout en fournissant un outil utile pour expliquer ce qu’ils essayaient de dire.

Le lapin de Pâques n’est jamais mentionné dans les Évangiles, mais il est depuis longtemps un symbole de fertilité et de vie nouvelle. Les œufs de Pâques étaient également un symbole païen, un autre symbole de la préciosité de la vie, mais avec le temps, ils ont acquis la représentation de la sortie de Jésus du tombeau. Au Moyen Âge, il était interdit de manger des œufs pendant le Carême (la période de 6 semaines de jeûne et d’abstinence qui précède Pâques), alors une fois Pâques arrivé, on peignait les coquilles pour célébrer la fin de cette période et le fait que le Christ est ressuscité des morts.

La douceur des bonbons qui se cachent dans le panier à côté des œufs en plastique, ou, si vous préférez le plaisir sain et délicieux des œufs durs, symbolisent tous la bonté de la nouvelle vie et la douceur qui accompagne la résurrection.

Le nom « Pâques »

nom paques

Le nom de la célébration religieuse, « Pâques », n’est pas quelque chose que les chrétiens ont piqué dans la Bible ou dans d’autres écrits sacrés. Il ne s’agit pas non plus du nom d’une personne particulièrement importante dans la religion. En fait, « Pâques » vient d’une déesse pré-chrétienne, Eostre.

Un moine, qui portait le nom de Vénérable Bède, a vécu à la fin du 7e et au début du 8e siècle et a écrit ses observations sur la façon dont les premiers chrétiens célébraient la résurrection (Pâques). Ils appelaient leur célébration « Eosturmonath », d’après la déesse germanique Eostre (Ostara). Elle était reconnue comme celle qui apportait le printemps et les fleurs, et après toutes les célébrations en son honneur, le nom est resté pour la célébration chrétienne de la résurrection.

Souvent, lorsque les faits relatifs à Pâques sont évoqués dans certains cercles, le fait que rien de tout cela ne soit vraiment original dérange les gens. Pour d’autres, il est parfaitement acceptable que la religion ait utilisé des symboles et des figures religieuses pertinents afin de partager sa bonne nouvelle et d’éviter certaines persécutions. Pour insuffler la vie à Pâques, le christianisme a osé être original d’une manière très peu originale et a donné vie à une vérité qui était invisible et souvent persécutée aux premiers jours de l’Église. La fête de Pâques est devenue un jour férié très apprécié et précieux qui a de nombreuses significations pour de nombreuses personnes à notre époque.