Patrons, faites très attention à ces messages frauduleux de l’Urssaf qui pourraient vous coûter très cher !

Afficher Masquer le sommaire

C’est bien connu, ce sont souvent les arnaques les plus grosses qui fonctionnent le mieux. Et actuellement, des escrocs ont décidé de se faire passer pour l’Urssaf afin de soutirer de l’argent aux patrons. Leur arnaque est très bien rodée, et sans être très vigilant, il peut même être facile de tomber dans le panneau.

Nous allons vous expliquer comment repérer facilement ces messages frauduleux de l’Urssaf afin d’éviter une mésaventure qui pourrait bien vous coûter très cher.

Comment se présente l’arnaque aux messages frauduleux de l’Urssaf ?

À première vue, il est difficile de se douter qu’il s’agit d’une arnaque. En effet, les escrocs se font passer pour l’Urssaf, que ce soit par appel, SMS, par e-mail ou même par courrier postal. Ces prises de contact mentionnent que vous et votre société risquez d’être mis en demeure pour non paiement de vos cotisations ou pour déclarations faussée par exemple.

Évidemment, face à une menace de mise en demeure, beaucoup se laissent aller à la panique et oublient de garder la tête froide. Les escrocs demandent de payer une certaine somme directement sur un compte bancaire ou par carte bancaire.


Cette arnaque aux faux messages de l’Urssaf porte de nom de hameçonnage, ou phishing en Anglais. C’est à dire qu’une fois que vous avez entré vos coordonnées bancaires pour effectuer le paiement, celles-ci sont capturées par les escrocs. Les numéros de votre carte bancaire, les codes d’accès à votre compte bancaire en ligne, rien ne leur échappe.

Ensuite, les escrocs n’ont plus qu’à utiliser librement ces différents moyens de paiements que vous leur avez fourni à votre insu pour vider votre compte bancaire le plus rapidement possible, avant que vous ne vous en rendiez compte. Et malheureusement, les pertes liées à ces messages frauduleux de l’Urssaf peuvent rapidement atteindre des sommes faramineuses.

Que faire en cas de doute, et qui prévenir ?

La première des choses à faire lorsque vous recevez un courrier, que ce soit de l’Urssaf ou de n’importe quel autre organisme, est de vous assurer que l’expéditeur est le bon. Pour cela, vérifiez par exemple l’adresse d’expédition, l’adresse mail ou bien encore les coordonnées générales de l’expéditeur.

En cas de doute, surtout s’il s’agit d’une nouvelle comme celle qui concerne les arnaques aux messages de l’Urssaf, renseignez vous. Prenez votre téléphone et appelez directement l’Urssaf pour en savoir plus. Enfin, n’oubliez jamais qu’il ne faut jamais faire confiance, et toujours se méfier. Ne transmettez jamais vos coordonnées personnelles à qui que ce soit.