Cette technique permet de planter de l’ail dans son potager

Afficher Masquer le sommaire

L’ail est un condiment incontournable pour l’assaisonnement des repas et pour ses propriétés antibiotiques. Il peut servir à préparer plusieurs recettes avec l’autocuiseur multifonction. Pour ne jamais en manquer, vous pouvez planter de l’ail chez vous. N’oubliez pas d’utiliser une débroussailleuse thermique pour nettoyer les mauvaises herbes du potager.

Découvrez ici comment faire pour réussir ce projet et profiter en permanence des bienfaits de l’ail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hermie Online FR (@hermieonlinefr)

Conditions nécessaires pour planter de l’ail

L’ail est une plante très peu exigeante. Il ne nécessite pas donc des conditions très spécifiques pour pousser. Pour planter de l’ail dans votre potager, vous devez juste réaliser la semence sur un sol adapté, assurer l’ensoleillement et arroser convenablement.

Pour ce qui est de la semence d’ail à planter, elle peut être trouvée dans la plupart des épiceries. Il vous suffit de choisir la plus grosse et belle gousse d’ail que vous trouverez. En effet, les gousses d’ail à récolter plus tard seront semblables à la semence de départ.

En outre, le choix du type de terre qui doit accueillir les semences d’ail doit être méticuleux. L’ail nécessite un sol sablo-argileux qui favorise le drainage de l’eau. De plus, cette plante nécessite un ensoleillement adéquat pour une bonne croissance. Pensez donc à installer vos plants d’ail dans un endroit exposé à la lumière du soleil.

Le dernier aspect à prendre en compte dans la culture de l’ail, c’est l’arrosage. L’ail ne supporte pas l’excès d’eau. Un arrosage de 2 fois par semaine sera suffisant pour une croissance optimale de vos plants d’ail.

Étapes de la culture d’ail

La culture de l’ail à la maison suit quelques étapes simples. Pour commencer, achetez de bonnes têtes d’ail dans une épicerie. Remplissez ensuite des pots d’argile de terre adéquate à la culture de l’ail. Par la suite, égoussez les gousses d’ail sans enlever les épluches et mettez-les dans les pots.

Les pots contenant les semences d’ail seront à présent placés dans un endroit ensoleillé. Faites un arrosage pas excessif des plants d’ail. Un arrosage 2 fois par semaine est adéquat. La récolte de l’ail intervient lorsque la plante commence à jaunir. Pour la récolte, servez-vous de ciseaux pour découper les ampoules des plants.