Comment planter des pistaches dans son potager ?

Afficher Masquer le sommaire

La pistache est une céréale très appréciée dans la décoration des plats préparés avec un mixeur plongeant et pour le grignotage. Mais il arrive que cette précieuse céréale se fasse rare dans les commerces.

De nombreuses personnes préfèrent donc la planter à la maison. Suivez nos conseils pour avoir un pistachier chez vous.

Ce que vous devez savoir sur la pistache

Il existe de nombreuses variétés de pistachiers dans le monde. Mais celles qui sont les plus connues sont la Pistacia Vera, la Pistacia Lenticus et la Pistacia Chenesis. Les deux premières variétés sont originaires d’Asie et produisent de petits fruits délicieux.

La dernière variété est plus une plante ornementale que fruitière. La pistache est riche en fibres, calcium, magnifiques, zinc, phosphore, fer et acide gras.

Le moment idéal pour planter un pistachier, c’est la fin du printemps. En effet, les graines de pistaches ont besoin d’être ensoleillées pour s’accroître dès leurs premiers jours. De même, les jeunes plants de pistachiers ne supportent pas le froid et l’excès d’eau.

Ainsi, l’entretien des plants de pistachiers ne nécessite pas un arrosage régulier. Il suffit d’arroser de temps en temps vos plants de pistachier pour leur assurer une croissance optimale.

Comment avoir son pistachier chez soi ?

Il est nécessaire de savoir comment procéder, car chaque étape est décisive dans la germination de la graine de pistache. Pour commencer, trempez les graines de pistaches à planter dans une eau de température 25°C. Laissez-les tremper dans l’eau pendant deux jours puis étalez-les sur une surface humide.

Par la suite, placez les graines de pistaches dans un réfrigérateur pendant 6 semaines. Après ce long moment au froid, mettez les graines dans un endroit sans contact avec les rayons de soleil et à une température ambiante. Pour finir, plantez les graines de pistaches dans des godets de hauteur de 50 à 150 mm. Il est essentiel de débroussailler avec une débroussailleuse thermique pour un gain de temps et afin que les plantes poussent correctement.