Pourquoi et comment utiliser du savon noir pour faire sa lessive maison ?

Afficher Masquer le sommaire

Les gels douches, les produits détergents, les shampoings ainsi que la lessive, tous contribueraient à la pollution des eaux. Il serait donc tellement plus simple et ingénieux de les changer pour des produits plus naturels et surtout, qui soient beaucoup moins chers.

Nous nous intéresserons dans le présent article à la lessive maison à base de savon noir. De ce fait, si vous avez décidé d’adopter un mode de vie zéro déchet, notre article est bien fait pour vous ! Économique et très facile à réaliser, retrouvez dans ce qui suit une recette efficace permettant de faire sa lessive maison au savon noir.

Quelle est la différence entre le savon noir et le savon Marseille ?

Voici les éléments de différence entre ces deux types de savon :

Le savon de Marseille

Ce dernier est utilisé pour les lessives hypoallergéniques. Fabriquer sa lessive avec du savon de Marseille représente, en effet, la garantie d’une lessive hypoallergénique, sans parfums, sans additif et sans colorant. Ce dernier, étant naturel, biodégradable et écologique, ne va pas polluer l’environnement. De plus, il possède de multiples propriétés dermatologiques. Il est en particulier recommandé pour les personnes ayant une allergie, les bébés ou les personnes souffrant d’eczéma. La lessive au savon de Marseille permet de laver tous les textiles, particulièrement le linge délicat, et cela, tout en douceur.

Le savon noir

Le savon noir permet de se débarrasser de toutes les taches, qu’importe le degré de leur ténacité. Il est connu pour être un très bon nettoyant détachant multi-usage et très dégraissant.

Ce dernier s’utilise pur avant le lavage afin de détacher le linge de couleur plutôt foncée, mais il est idéal dans le but de réaliser une lessive économique et naturelle. Le savon noir, tout comme le savon de Marseille, est biodégradable et écologique et a une concentration en huiles végétales assez élevée (huile de lin, de tournesol, d’olive, etc.).

Le point positif est que la lessive au savon noir possède l’avantage d’être plus liquide que celle que l’on réalise avec du savon de Marseille qui aurait tendance à se figer et par conséquent, à encrasser la machine à laver.

Quelles sont les raisons d’utiliser du savon noir pour faire la lessive ?

De multiples raisons existent qui peuvent nous pousser à finalement opter pour du savon noir. Nous vous présentons dans cette partie de l’article les avantages de l’utilisation du savon noir.

Tout d’abord, il faut savoir que le savon noir se vend à un prix moindre. Il ne va provoquer aucune allergie ni de problèmes respiratoires pour les bébés, il est donc parfait pour les nouveaux parents. De plus, ce dernier aurait de fascinantes vertus détergentes tout en étant très simple à utiliser.

Il est aussi important de noter que les recettes de lessive à base de savon noir sont facilement personnalisables, ce qui convient à différents types de ménages. Il est biodégradable et ne pollue par conséquent pas l’eau, de cette façon, il contribuerait à la préservation de la planète et des eaux. À côté de ces avantages, notez aussi les suivants :

  • Son utilisation permet d’éviter d’impacter notre écosystème en mal ;
  • Il représente un excellent gommage pour la peau ;
  • C’est également un excellent shampoing pour les bébés comme pour les adultes, hommes et femmes confondus.

Il serait en conséquence pour toutes ces raisons plus avantageux d’utiliser du savon noir pour votre lessive au quotidien. C’est un savon proposé à des prix moindres et que l’on pourrait utiliser de manière différente. Cela contribue en plus à sauver la planète.

Une recette de lessive maison au savon noir

Une recette de lessive maison au savon noir

Différentes façons de faire sa lessive maison avec des produits naturels existent. Il est, en effet, souvent possible d’utiliser par exemple du savon d’Alep ou du savon de Marseille.

Mais nous vous présenterons ci-dessous une recette de lessive maison à base du fameux savon noir. Tout d’abord, voici la liste des ingrédients à avoir pour deux litres de lessive environ :

  • Un litre et demi d’eau ;
  • 500 ml de savon noir mou à base d’huile d’olive ;
  • 120 grammes de cristaux de soude ;
  • 80 grammes de bicarbonate de soude ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin de donner une bonne odeur à la préparation.

La préparation de ce mélange reste très facile à faire. Il faudra tout d’abord réchauffer l’eau sans qu’elle n’arrive à ébullition, puis y ajouter le savon noir tout en remuant très doucement et très délicatement.

Il faudra par la suite retirer votre mélange du feu et y ajouter du bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude, puis enfin mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.