Une astuce à ne pas manquer: Comment propager les orchidées facilement ?

Afficher Masquer le sommaire

Les orchidées sont des plantes d’intérieur qui produisent de magnifiques fleurs pour une décoration parfaite de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Il faut donc les avoir chez soi.

Mais comment arriver à bien faire reproduire ces plantes ? Cet article vous éclaire sur cette question.

Propager les orchidées sans le moindre effort

On peut utiliser le keiki pour propager les orchidées. C’est une plante qu’on retrouve sur la tige des orchidées et qui booste la croissance de ces dernières. En effet, pour faciliter la reproduction du keiki, tailler la tige florale des orchidées qui se trouve juste en haut du collet.

Enlevez ensuite avec soin la zone du nœud qui doit être préservée de l’air. Un keiki naitra. Dès que les racines du keiki mesurent environ 4 centimètres, on peut le replanter dans le même pot que les orchidées.

Pour tailler la tige des orchidées et bénéficier des boutures, il est important de faire un bac étanche de 8 centimètres de profondeur dans le sable. Ensuite, il faut tailler une tige en prenant environ 30 centimètres. Puis, sectionnez la tige en 7 centimètres de longueur de sorte à avoir un bourgeon dormant sur chaque bouture. Appliquez de mousse dans le bac, humidifiez-le et mettez les boutures dans la barquette.

Après avoir recouvert le tout de plastique, exposez-les à une température de 15°C hors du soleil. Laissez-les à une température de 24 à 30°C après quelques semaines. Humidifiez-les fréquemment et retaillez-les à l’apparition des pousses et racines.

Néanmoins, il est recommandé d’adopter ces méthodes naturelles pour éloigner les cochenilles.

Comment cultiver les orchidées avec les pousses vers le haut ?

Il faut d’abord prendre les orchidées produites et les mettre sous la lumière. Il est très important de ne pas les exposer directement sous le soleil. Ensuite, procédez à un arrosage fréquent sans trop exagérer. Cela pourrait abîmer les plantes.

Après avoir placé ces orchidées dans un endroit humide, il est important de s’assurer qu’elle ne reste pas à côté des sources de chaleur directe. Ces précautions pourront aider à sa bonne croissance. C’est ainsi que se cultivent les orchidées avec les pousses vers le haut. Il existe aussi des astuces simples pour repousser les rats des plantes.