Quels sont les remèdes de grand-mères contre les cochenilles ?

Afficher Masquer le sommaire

Les cochenilles représentent des insectes se longeant sur les plantes ainsi que sur les arbres. Il est possible de les retrouver sous les feuilles ou dans les anfractuosités de l’écorce en raison de leur affinité avec les climats secs et chauds. Elles peuvent être de couleur verte ou rouge. Bien qu’elles soient difficiles à enlever, il existe tout de même plusieurs remèdes de grand-mère pour cela.

Mais comment se débarrasser de manière rapide et efficace des cochenilles sur les plantes ? C’est bien ce que nous allons voir dans le présent article !

Quelles sont les plantes pouvant être infectées par les cochenilles ?

La majorité des plantes vertes sont très vulnérables et très fragiles. En voici une liste des plus susceptibles d’être touchées par les cochenilles :

  • Les orchidées ;
  • Le lilas ;
  • Les ficus ;
  • Les hortensias ;
  • L’olivier.

Les cochenilles apparaissent généralement en automne, en été ou bien même à la fin du printemps. Il faudrait savoir qu’il leur sera tout à fait possible de toucher plusieurs types d’arbustes. Ces insectes doivent être pris au sérieux, étant donné que leurs attaques ont la capacité de rapidement nuire aux plantes. Il est à noter que :

  • Les cochenilles se nourrissent de l’énergie des plantes et les affaiblissent ainsi ;
  • Ces dernières peuvent altérer la croissance végétale pouvant même arriver à l’apparition de champignons ;
  • Les cochenilles ont la faculté de compromettre la récolte des fruitiers et des agrumes, ce qui peut les condamner à vie.

C’est pourquoi, vous devez être bien alerté en cas d’invasion de ce type d’insectes et de faire le nécessaire afin de les éliminer le plus rapidement possible.

Pourquoi est-il bon de se tourner vers des produits naturels pour éliminer les cochenilles ?

Pourquoi est-il bon de se tourner vers des produits naturels pour éliminer les cochenilles ?

Se tourner vers des produits naturels est une très bonne initiative pour le respect de l’environnement. Cela est valable pour tous les produits qu’on consomme et que l’on utilise au quotidien. On sait que de nombreuses études ont démontré que la composition des produits ménagers n’était pas des plus saines, ce qui est une bonne raison de s’en détourner et d’essayer dans la mesure du possible de fabriquer ses propres produits avec des ingrédients que nous avons tous chez nous.

Il est possible de commencer par éviter les produits synthétiques permettant d’éliminer les cochenilles et plutôt se tourner vers tout ce qui est bio. Il vous sera tout à fait possible de fabriquer vos produits seul chez vous. Mais Il faut savoir que cela ne marche pas toujours du premier coup, il faudra faire des essais et s’adapter à la composition. Il se pourrait qu’une recette fonctionne pour d’autres, mais pas pour vous. Vous pouvez trouver en tout cas plein de recettes de grand-mères sur Internet, mais il est préférable d’essayer avant de vous avancer.

Quelles sont les recettes de grand-mère contre les cochenilles ?

Les chercheurs ont finalement attesté des méthodes très efficaces contre les cochenilles. Ces dernières sont souvent qualifiées de remèdes de grand-mère et sont réputées pour être un traitement naturel et bio à 100 %. La première solution serait de prendre un litre d’eau et d’y verser :

  • Une cuillère à café de savon noir liquide ;
  • 1 c-à-c d’huile de soja ;
  • Ainsi qu’une c-à-c d’alcool à 90° qu’il est possible de trouver en vente dans les pharmacies.

Tout ce qu’il faudra faire pour l’utiliser sera de pulvériser la solution par-dessus et par-dessous des feuilles. C’est une opération qui devrait être réitérée chaque heure durant la journée, puis une seule fois par semaine, et ce, pour une durée de huit semaines. Il faut penser à mettre un film en plastique et l’enlever dès que vous aurez fini l’application, et ce, afin de protéger la terre du pot ou du jardin.

La deuxième solution serait d’opter pour des solutions anti-cochenilles qui sont à base d’huile blanche se vendant dans les magasins spécialisés. Vous pouvez sinon passer délicatement un chiffon humidifié d’alcool à 90° sur les feuillages, puis rincer par la suite avec de l’eau.

La troisième solution très efficace s’agirait d’une solution à base de purin d’orties qui est une recette extrêmement écologique traditionnelle. Lorsque vous utilisez des produits 100 % naturels dans votre jardin, vous allez protéger et renforcer vos plantes. Il vous suffira d’avoir un pulvérisateur et un peu de purin d’ortie qui ne coûte pas très cher. Afin de préparer cette solution, il faudra :

  • Mettre un 1 kg de feuilles de purin d’ortie dans un bac ou un seau en bois profond et y ajouter 2 L d’eau ;
  • Laisser le mélange macérer pendant une durée de deux semaines en veillant à le remuer chaque trois jours ;
  • Dès lors que la durée de macération est terminée, vous devrez penser à vous débarrasser des résidus de feuilles en filtrant la solution, puis la mettre dans le pulvérisateur.