Un rare phénomène se produira pour Halloween 2020 : la lune bleue

Afficher Masquer le sommaire

La rare lune bleue sera visible le 31 octobre 2020. La dernière fois qu’une pleine lune d’Halloween est apparue, en 1944.

En réalité, chaque mois a une pleine lune bleue. Cependant, comme le cycle lunaire et l’année civile ne sont pas parfaitement synchronisés, environ tous les trois ans, nous nous retrouvons avec deux dans le même mois civil.

La lune des moissons, ou première pleine lune d’octobre, apparaît le premier jour du mois. La deuxième pleine lune, ou la rare lune bleue, sera visible le 31 octobre 2020.

Le phénomène « lune bleue » ne signifie pas nécessairement que la lune aura l’air bleue. C’est à cause de la réflexion provenant du ton bleu foncé d’un ciel de soirée. Par conséquent, le satellite de la Terre n’apparaîtra probablement pas bleu du tout.

La lune bleue pour Halloween

lune bleue halloween

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les gens de toutes les régions du monde pourront voir la rare lune bleue. C’est la première fois qu’une pleine lune d’Halloween apparaît pour tous les fuseaux horaires depuis 1944, selon le Farmers’ Almanac.

La dernière fois qu’une pleine lune d’Halloween est apparue, c’était pour les fuseaux horaires du Centre et du Pacifique en 2001.

La lune bleue sera-t-elle visible en France et partout dans le monde ?

Selon un rapport, la pleine lune d’Halloween de cette année sera visible dans toutes les parties du globe. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque citoyen aura une vue sur elle.

Tous ceux qui se trouvent en Europe et dans une grande partie de l’Asie verront la rare lune bleue. Les gens qui se trouvent à la fois en Amérique du Nord et en Amérique du Sud le verront également, tout comme l’Inde.

Tous les Australiens occidentaux le verront, mais pas ceux du centre et de l’est du pays.