Redevance télé : Des milliers de Français remboursés par les impôts, découvrez si ça vous concerne !

Afficher Masquer le sommaire
La suppression de la redevance audiovisuelle entraînera probablement des remboursements pour une grande partie de la population française. Tout vous est dévoilé !Le Parlement a approuvé la suppression de la redevance télévisuelle lors d’un vote en août 2024. C’est également inscrit dans la loi sur le pouvoir d’achat. Septembre 2024 devrait voir l’application de cette abrogation. Plus de 23 millions de particuliers français en profiteront. Mais comment savoir si vous allez bénéficier d’un remboursement d’impôt ? Tout vous est dévoilé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mediasinfos (@mediasinfos)

La redevance télévisuelle : qu’est-ce que c’est ?

Taxe sur la possession d’un téléviseur, la contribution à l’audiovisuel public était à l’origine appelée redevance audiovisuelle ou redevance Télé. Elle sert au financement des chaînes de télévision et des radios publiques. telles que l’Institut national de l’audiovisuel, Arte-France, Radio-France, RFO, et Radio-France. Après avoir été versée par le contribuable, elle est remise aux partenaires audiovisuels par l’administration fiscale. En France métropolitaine, en 2024, le coût de l’abonnement à la télévision est de 138 euros. Dans les autres régions françaises, il est de 88 euros. Il était payé en même temps que la taxe d’habitation. D’une manière générale, cela implique le 15 novembre pour la plupart des moyens de paiement. Les paiements par prélèvement automatique doivent être effectués avant le 25 novembre et les paiements par Internet avant le 20 novembre.

Le gouvernement a donc choisi de ne plus donner à l’audiovisuel public. Cette mesure est prise pour alléger le poids des impôts sur les ménages. Elle s’inscrit dans la continuité des mesures édictées lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Le président de la République a proposé de modifier la structure de l’impôt sur le revenu. Par ailleurs, la taxe d’habitation des résidences principales a été supprimée. Cette dernière sera complètement opérationnelle en 2019.

Au total, ces économies auront un impact sur plus de 23 millions de foyers français. En effet, un téléviseur ou « un gadget comparable » est possédé par les Français. Le coût de l’audiovisuel était auparavant exonéré pour certaines personnes. Les personnes ayant un revenu fiscal de référence de 0, par exemple. celles qui perçoivent l’allocation de solidarité aux personnes âgées, vivent dans un EHPAD, ont moins de 21 ans mais sont toujours considérées comme membres du foyer fiscal de leurs parents, ou sont allocataires de l’AAH.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mediasinfos (@mediasinfos)

Les bénéficiaires de ce remboursement d’impôt ?

Certains foyers fiscaux pourront bénéficier d’un remboursement de la contribution à l’audiovisuel public à partir de septembre 2024. La suppression de cette taxe a un impact immédiat sur ce choix. adoptée par le Parlement début août. Attention toutefois, tous les contribuables ne sont pas concernés par le remboursement. Il ne s’applique qu’aux personnes qui paient encore mensuellement et qui n’ont pas de taxe d’habitation.

Les personnes qui regardent la télévision à la maison en sont la cible. De nombreuses familles recevront un remboursement par le biais d’un transfert suite à la suppression de cette taxe. Cela concerne les foyers qui ont choisi de payer la taxe sur une base mensuelle. Selon le média Les Echos, « 6,2 millions de familles ont souscrit au paiement mensuel de la taxe d’habitation et de l’impôt et sont déjà totalement libérées de la taxe d’habitation. »

Si un Français ne choisit pas l’option de paiement mensuel, sa taxe d’habitation sera réduite du montant de la redevance télévisuelle. Cette dernière sera par conséquent évaluée à l’automne 2019. Il n’y aura aucun changement pour ceux qui ont choisi de ne pas payer mensuellement. car ils ne paient plus la taxe de résidence. De nombreux foyers français peuvent se réjouir !