Astuce parfaite pour redonner de l’éclat à vos objets en argent

Afficher Masquer le sommaire

Contrairement à l’or, l’argent ne résiste pas au temps. Plus le temps passe, plus il s’oxyde et devient noir. Cela vaut aussi pour tous les bijoux, objets et couverts en diamants. Ceux-ci peuvent perdre leur éclat avec le temps.

Néanmoins, ce n’est pas fatal. Il est bien possible de leur redonner tout leur éclat. Voici comment y arriver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Horloger De Vern (@hdvern)

Utiliser du bicarbonate de soude ou du sel

Très prisé à la cuisine, le bicarbonate de soude s’utilise aussi pour nettoyer l’argent noirci grâce à ses propriétés abrasives et blanchissantes. Toutefois pour qu’il fasse effet, il faut le bouillir et mélanger au point d’avoir une solution consistante et crémeuse.

Pour blanchir l’argent noirci, il faut au préalable le laver à l’eau et au savon et le sécher. Il faut ensuite appliquer la solution au bicarbonate de soude sur toute la surface de l’argent puis frotter ensuite délicatement à l’aide d’une brosse à dents. Il ne reste qu’à rincer et sécher à l’aide d’un chiffon propre. Il faut noter que ce produit est aussi efficace pour faire la vaisselle écologique.

À défaut du bicarbonate de soude, vous pouvez opter pour le sel de cuisine. Celui-ci a presque les mêmes propriétés que le bicarbonate. Au prime abord, étalez du papier d’aluminium dans un récipient et remplissez-le d’eau. Ajoutez maintenant une poignée du sel de cuisine et faites y tremper l’argent pendant quelques minutes.

Enfin, retirez l’argent pour rincer et sécher à l’aide d’un chiffon en microfibre. Votre argent devrait retrouver son éclat après cette opération.

Faire le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Si malgré les deux premières techniques, votre objet en argent n’a pas toujours récupéré totalement son éclat, alors pensez à aller à la vitesse supérieure en optant pour la combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce mélange est connu pour éliminer les déchets et faire briller l’objet, pas seulement en argent.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’imbiber un chiffon propre de vinaigre et d’y ajouter le bicarbonate de soude. Mettez l’argent à l’intérieur du chiffon et laissez reposer quelques minutes. Servez-vous ensuite d’une brosse à dents pour frotter les surfaces avant de nettoyer enfin l’objet à l’aide d’un autre chiffon propre. Le bicarbonate de soude peut servir à décaper les carreaux, avant de mettre la peinture sur le carrelage de la salle de bain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OBRIAN BIJOUX (@obrian_silverbijoux)