Réinitialiser un iPhone : toutes les astuces pour bien s’y prendre ?

Afficher Masquer le sommaire

En utilisant votre smartphone, vous allez télécharger plusieurs fichiers et applications pour plusieurs usages en plus d’accéder à vos comptes personnels sur les réseaux sociaux et les autres plateformes.

En apportant toutes ces modifications sur votre téléphone, vous pourrez causer un dysfonctionnement et dans ce cas, il faudra réaliser une réinitialisation et si vous avez un iPhone, vous pourrez faire cette opération facilement.

En effet, Apple met à disposition de ses utilisateurs une technique très simple pour réinitialiser toutes les données et les configurations de l’appareil sans aller chez un technicien. Alors, comment réaliser la réinitialisation d’un iPhone ?

Pourquoi réinitialiser un iPhone ?

Pourquoi réinitialiser un iPhone ?

Que ce soit pour un iPhone ou un autre smartphone, vous serez obligé de faire une réinitialisation dans plusieurs situations, mais avant de parler de ça, il faut bien comprendre la signification de cette opération. La réinitialisation d’un smartphone est un processus qui va faire revenir ce dernier à sa configuration initiale, c’est-à-dire que toutes les modifications que vous avez apportées sur le système seront perdues.

De plus, réinitialiser son iPhone veut dire que vous allez supprimer toutes vos données et vos fichiers multimédias, comme les photos, les vidéos et les fichiers PDF.

La réinitialisation va rendre votre smartphone dans son état initial lors de sa sortie de l’usine et ceci peut être très utile dans plusieurs situations.

Premièrement, les modifications et les téléchargements que vous réalisez peuvent provoquer des dysfonctionnements au niveau du système et puisqu’il est difficile de déterminer la source du problème de façon exacte, il faudra réinitialiser l’appareil.

De cette manière, vous pourrez corriger les erreurs et réparer votre téléphone sans aller chez un professionnel et payer des frais supplémentaires. Pour des causes de confidentialité, il sera très judicieux de faire une réinitialisation de votre iPhone avant de le vendre, car cela va vous permettre de protéger vos données et votre activité sur le web.

Dans le cas contraire, le nouveau propriétaire pourra facilement accéder à l’historique de l’appareil et espionner votre activité, il pourra même ouvrir vos comptes sur les réseaux sociaux.

Il faudra également faire une réinitialisation avant d’apporter votre iPhone à un réparateur, car ce dernier peut aussi visualiser vos fichiers. La réinitialisation peut donc vous permettre de protéger votre vie privée et de corriger certaines erreurs dans le fonctionnement de votre iPhone, même sans avoir de connaissances dans ce domaine.

Comment réinitialiser un iPhone ?

Puisque la réinitialisation est une opération très importante, il faut savoir comment la réaliser sur votre iPhone, surtout en sachant que cela ne va pas vous prendre beaucoup de temps ni d’efforts. Toutefois, avant de réinitialiser votre iPhone, il est essentiel de faire une sauvegarde pour préserver vos fichiers, car cette opération va supprimer de manière définitive toutes les données de l’appareil.

Pour cela, vous devez transférer vos fichiers dans un espace de stockage et vous aurez deux solutions, la première consiste à stocker les éléments les plus importants comme les photos et les vidéos sur votre ordinateur. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un câble pour réaliser le transfert.

La deuxième solution consiste à faire la sauvegarde sur votre compte iCloud, ceci vous permettra de stocker vos données dans un lieu sécurisé et de les utiliser sur n’importe quel autre appareil Apple.

Pour réinitialiser votre iPhone, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • la première chose à faire est d’accéder aux « Réglages » de l’appareil ;
  • choisissez la section « Général » ;
  • sélectionnez la dernière option « Réinitialiser » ;
  • sélectionnez « Effacer contenu et réglages » ;
  • si vous avez déjà réalisé la sauvegarde de vos fichiers, appuyez sur « Effacer maintenue ».

Dans le cas où vous n’avez pas encore sauvegardé vos fichiers, vous devez cliquer sur l’option « Sauvegarder puis effacer ». La réinitialisation de votre iPhone ne va pas durer beaucoup de temps et ce dernier va se redémarrer automatiquement à la fin de l’opération.

Il faut noter que vous pourrez opter pour une réinitialisation des réglages seulement sans impacter les fichiers et le contenu du smartphone.

Réinitialiser son iPhone est la meilleure solution pour réparer des dysfonctionnements légers, cette opération est aussi essentielle avant la vente de votre smartphone.