La solitude a un impact grave sur notre cerveau

Afficher Masquer le sommaire

Une chose que cette pandémie d’isolement social nous a appris au cours des derniers mois est d’apprendre à vivre avec soi-même. Mais, ce que nous ne savions pas, c’est que notre cerveau agit différemment lorsque nous sommes seuls. Les scientifiques racontent les données scientifiques sur la façon dont notre cerveau réagit dans ces circonstances.

Nous avons déjà atteint le premier anniversaire qui a changé notre vie et modifié notre quotidien, complètement. Nous avons souffert d’un stress et d’une anxiété constants, que notre cerveau n’est pas habitué à gérer. La coexistence humaine est un facteur qui nous aide à équilibrer nos émotions et protège notre santé mentale.

Qu’arrive-t-il à votre cerveau après ce sentiment de solitude et de stress ?

solitude

« Les humains sont des êtres sociaux par nature », déclare Julianne Holt-Lunstad, professeur de psychologie et de neurosciences à l’université Brigham Young. « Nos cerveaux ont évolué pour s’attendre à la proximité des autres. Tout au long de l’histoire, nous avons dû compter sur les autres pour survivre, et quand cette proximité nous fait défaut, en particulier avec les personnes en qui nous avons confiance, notre cerveau doit travailler plus dur », conclut-elle.
En nous privant de la convivialité humaine, le coronavirus nous a également privé de notre principal moyen d’accéder au soutien et de combattre les défis infinis que nous connaissons actuellement. Et bien sûr, ce n’est pas la même chose de vivre avec les gens via Zoom ou Whatsapp que d’avoir cette proximité.

Dans cet état de menace, le cerveau commence à libérer des hormones de stress (parce qu’il est soumis au stress et à l’isolement). « De même, lorsque nous sommes seuls, notre cerveau est un peu plus alerte à tout signe de danger. De plus, notre cerveau perçoit les exigences du monde comme plus élevées que si nous avions quelqu’un de proche », explique James Coan, professeur de psychologie à l’université de Virginie. « Et il y a une raison très simple à cela, c’est que le monde est plus exigeant quand nous sommes seuls, parce que nous devons tout faire nous-mêmes », poursuit-il.

Le professeur a fait une expérience et il a été conclu que lorsque vous êtes avec quelqu’un que vous connaissez, en qui vous avez confiance et que vous aimez, votre cerveau perçoit le signal différemment que lorsque vous êtes seul, et tout devient moins menaçant.

Saviez-vous que le cerveau se nourrit des interactions sociaux ?

solitude impact cerveau

L’un des moteurs qui poussent le cerveau à être plus productif est la socialisation. Le fait d’être entouré d’amis et de famille, ou même de regarder des photos de ses proches, active les neurones dopaminergiques, tout comme d’autres activités enrichissantes comme manger ou écouter de la musique.

Une étude récente de l’université du MIT a révélé que le corps réagit après avoir été privé de vue et de vie avec quelqu’un pendant 10 heures comme si vous aviez arrêté de manger pendant ce temps. En d’autres termes, les gens ont besoin de contacts sociaux tout comme ils ont besoin de nourriture lorsqu’ils ont faim, et les neurones dopaminergiques s’allument davantage lorsque les gens voient des images de nourriture ou d’amis après avoir été privés de ces choses.

Quand les choses deviendront plus calmes, profitez-en pour sortir avec vos amis, prendre un café en plein air ou simplement rester en contact permanent avec vos proches, car la socialisation est sans aucun doute un besoin fondamental.