Les solutions pour faire briller le marbre : Des vraies astuces pour un résultat impeccable

Afficher Masquer le sommaire

Le marbre est certes une roche très résistante. Néanmoins, elle est très sensible à la saleté. Comme pour beaucoup d’autres minéraux, il existe un flot de produits pour le nettoyer.

Mais, un problème se pose quand il faut choisir le nettoyant idéal. Vous pouvez quand même vous épargner ce casse-tête en optant pour des remèdes naturels.

Produits à éviter pour le nettoyage de marbre

Le marbre ne supporte pas tous les produits naturels. Le minéral est très ennemi du vinaigre blanc, de l’eau de javel et de l’acide citrique. Ces produits peuvent, à l’instar des anticalcaires chimiques, abîmer l’aspect du marbre.

Ce dernier ne s’entend pas aussi avec le citron et d’autres agrumes du genre qui sont susceptibles d’y laisser de désagréables taches difficiles à éliminer. Attention à ne jamais laver le marbre avec des chiffons abrasifs.

L’usage d’un chiffon en microfibre est recommandé pour nettoyer efficacement votre surface marbrée. Ce chiffon mouillé avec de l’eau claire tiède suffit pour débarrasser le minéral de ses poussières et saletés. Toutefois, il vous en faut un peu plus si vous désirez nettoyer à fond les saletés de votre surface marbrée.

Appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’amidon de maïs sur la surface pour ensuite frotter avec un chiffon doux.

Autres produits naturels pour blanchir les surfaces en marbre

Pour nettoyer à fond un sol en marbre, vous pouvez vous servir d’un mélange de bicarbonate de soude, de savon de Marseille et de quelques gouttes d’alcool. Nettoyez le sol avec un chiffon en utilisant le mélange. Par ailleurs, contentez-vous du savon de Marseille pour nettoyer votre plan de travail en marbre.
Mettez une demi-cuillère de savon de Marseille dans une bassine remplie d’eau. Servez-vous d’un chiffon pour nettoyer les saletés sans trop frotter. Noté bien ! Si vous désirez utiliser le bicarbonate pour l’entretien, veillez à ne prendre qu’une cuillerée et diluez-le avec un litre d’eau. Servez-vous d’un pulvérisateur pour distiller le mélange sur la surface.

Concernant le bicarbonate, c’est un produit multi-usage qui sert également à blanchir les vêtements et à chasser les odeurs nauséabondes de la maison.