Une astuce pratique pour dévisser une tête de vis abîmée rapidement

Afficher Masquer le sommaire

Il est généralement très tracassant de retirer une vis dont la tête est oxydée. Cependant, il existe quelques techniques simples pour décider une vis dont la tête est abîmée.

Dans cet article, vous découvrirez comment dévisser une vis à tête abîmée avec un tournevis ordinaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bricolage-Facile (@bricolagefacile)

Quelles sont les causes de l’oxydation d’une vis et comment la dévisser même quand sa tête est abîmée ?

La première cause de l’oxydation des objets en fer est l’exposition à l’humidité sur une longue période. Cette oxydation du fer a pour conséquence la rouille. La rouille est une couche d’oxyde de fer qui oxyde davantage le fer.

L’oxyde de fer est obtenu lorsque les atomes d’oxygène contenus dans l’eau se lient aux atomes de fer contenus dans les métaux en fer. Cette oxydation d’une vis en fer peut entraîner la détérioration de sa tête et il est ainsi difficile de dévisser la vis.

Heureusement qu’il existe des astuces simples pour dévisser une vis dont la tête est abîmée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un tournevis ordinaire et d’une bande élastique. Commencez par déposer la bande élastique sur la vis à tête abîmée.

Ensuite, servez-vous du tournevis pour presser et tourner lentement la vis. Il sera facile de dévisser la vis, car la bande élastique prendra la forme d’une tête à vis.

Comment retirer l’oxydation sur le fer ?

Pour retirer l’oxydation sur le fer, vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre. Pour ce faire, trempez les objets rouillés dans du vinaigre de cidre puis laissez reposer toute la nuit. La rouille pourra être retirée de manière définitive le lendemain matin à l’aide d’une brosse à dents. Sachez que le vinaigre de cidre peut aussi servir à donner de l’éclat aux rideaux de douche.

Le vinaigre de cidre peut être remplacé par le citron dans l’élimination de l’oxydation du fer. Dans ce cas, saupoudrez la surface rouillée de sel puis plongez les objets dans du jus de citron ou du citron vert. Il ne reste qu’à frotter les objets avec une boule d’aluminium froissée. Rincez-les ensuite. Utilisez également le citron pour le détartrage de la salle de bain.