Comment utiliser du vinaigre de pomme pour nettoyer sa machine à laver ?

Afficher Masquer le sommaire

À l’instar de tout autre électroménager, la machine à laver demande aussi un entretien profond et régulier pour garder sa brillance et sa performance. À propos, on peut voir un grand nombre de produits d’entretien adaptés sur le marché. Même s’ils sont efficaces, ils ne sont toujours pas à la portée du pouvoir d’achat de tout le monde.

Il est quand même possible d’utiliser le vinaigre de pomme en remplacement. Voici comment faire.

Du vinaigre de cidre pour désinfecter la machine à laver

Laver simplement sa machine à laver ne suffit pas pour la nettoyer à fond. Pour le faire, la première des choses à faire est la désinfection de l’intérieur de l’appareil. C’est le moment de débarrasser le hublot et le tambour de toutes leurs bactéries.

Il faut simplement y verser quelques verres de vinaigre de cidre et lancer le lavage à haute pression. Cela permettra d’éliminer toutes les saletés réfugiées à l’intérieur de l’appareil.

Il faut ensuite se tourner vers le tiroir de l’appareil. C’est aussi un cadre de vie idéal pour les moisissures et bactéries. Pour le nettoyer, vaporisez-y quelques gouttes du vinaigre de cidre et frottez à l’aide d’un chiffon après quelques minutes. Il ne vous reste qu’à rincer le tiroir et le sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Au lieu de pulvériser le vinaigre de cidre sur le tiroir, vous pouvez carrément tremper celui-ci dans du vinaigre de cidre dilué avec de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de pomme pour un bon nettoyage de la machine à laver.

Utiliser le vinaigre de cidre pour nettoyer le filtre et le joint de la machine à laver

Impossible de faire un entretien complet de la machine à laver sans laver son filtre. Vous pouvez bien sûr vous servir du vinaigre de cidre pour nettoyer le filtre de la machine. Veillez à mettre l’appareil hors circuit avant de le démonter et servez-vous d’une brosse pour bien enlever les déchets.

Pour un nettoyage bien fait, n’oubliez pas l’entretien des joints. Faites mélanger le vinaigre de cidre avec de l’eau chaude et utiliser la solution pour bien frotter les joints à l’aide d’une éponge en microfibres. Rincez-les ensuite et laissez-les sécher pour avoir des joints tout neuf. Sachez qu’un entretien régulier permet d’optimiser les performances de votre lave-linge.