Voiture électrique Renault : la voiture électrique qui cartonne !

Afficher Masquer le sommaire

La mobilité verte, les voitures écologiques et électriques font aujourd’hui partie de notre quotidien et seront une partie intégrante de notre futur. Si les voitures électriques ont connu un énorme succès ces dernières années, il faut savoir que cette création est âgée de plus de 138 ans !

Dans cet article, nous allons faire un retour sur l’histoire de la voiture électrique et nous allons vous présenter les meilleures voitures électriques de la marque Renault.

L’histoire de la voiture électrique

En 1881, la toute première voiture électrique se trouvait déjà à côté des ampoules d’Edison et du téléphone de Bell. Elle fut construite par Gustave Trouvé, un ingénieur français qui s’est démarqué par ses inventions et ses travaux sur la communication et la mobilité électrique.

Son invention a inspiré les fabricants des voitures qui ont décidé de se focaliser un peu plus sur les voitures écologiques. En 1899, Camille Jenatzy a inventé la voiture électrique Jamais Contente, qui dépassait déjà les 100 km /h.

La première voiture électrique Renault

Au départ et vers les années 1920 et 1930, les fabricants portaient une attention particulière pour les voitures électriques utilitaires comme les camions, les camionnettes, etc. En 1937, Renault a décidé de produire des taxis électriques pour les exposer au cours de l’Exposition universelle de Paris. Cette belle aventure fut arrêtée par la Deuxième Guerre mondiale.

Il a fallu attendre jusqu’à 1959 pour que la marque relance son projet « Zéro Émission » avec la Renault Dauphine, considérée comme la première voiture électrique moderne.

Durant les années 1990, Renault continue sur sa lancée et lance la Clio électrique, ZOE et Twizy qui témoignent de la grande volonté de la marque et de son esprit avant-gardiste pour construire un avenir plus innovant et plus écologique.

En 2012, Renault concrétise son projet par le lancement de 4 voitures électriques abordables, une démarche récompensée par le prix du Leadership Européen.

La meilleure voiture écologique est-elle une Renault ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de voitures électriques puisque toutes les marques proposent leur propre modèle.

En fait, on ne peut pas vraiment comparer les voitures électriques directement, puisque chaque modèle se classe dans un segment différent. Par contre, on peut les analyser selon leur rapport qualité/prix.

Aujourd’hui et selon les avis des clients et des critiques des experts, la Renault Zoé est la meilleure offre du marché, car elle répond à tous les critères d’achat et s’adapte à toutes les utilisations. Elle a d’ailleurs réussi à obtenir le statut de Leader des voitures électriques en France.

La nouvelle génération de ce modèle, plus performante et plus aboutie, avec des performances optimisées et des présentations plus modernes, ne fait qu’augmenter sa visibilité et améliorer son classement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaultzoe (@newzoe50)

La Renault Zoé

Comme dit plus haut, la Renault la plus populaire et la plus diffusée dans le marché français, c’est la Zoé de Renault. C’est une voiture qui bénéficie d’une plateforme qui lui est propre, et qui n’a pas été conçue sur la base d’un modèle existant. Son gabarit s’est inspiré de la Clio et dispose de 5 places et 5 portes avec un coffre de 338 L.

Son esthétique séduisant n’est pas son seul point fort, elle offre également une excellente expérience de conduite et un comportement routier distingué. Les 1 400 kg du véhicule sont compensés par un amortissement efficace et ferme.

La Zoé a été conçue pour quitter la ville et dispose de 3 niveaux de puissance :

  • 88 (Q90) ;
  • 92 (R90) ;
  • 08 ch (R110).

Pour une autonomie complète, il faudra attendre environ 10 h (une autonomie qui permet de rouler entre 150 et 170 km).

Selon les caractéristiques et les offres, le modèle est disponible à partir de 6 000 €.

La Renault Twingo ZE

La Renault Twingo ZE ou la grenouille s’est transformée en une voiture 100 % électrique en adoptant la technologie de sa cousine EQ (Smart Forfour).

Le premier obstacle auquel Renault Twingo ZE devait faire face, c’est la limite de l’autonomie (100 km), c’est pourquoi il a fallu proposer une formule beaucoup plus enrichie.

La grenouille a donc embarqué une batterie de 22 kW au lieu d’une 18 kW pour une autonomie de 250 km pour un usage urbain.

On remarque également que cette Twingo électrique s’est beaucoup inspirée de la Zoé, notamment en ce qui concerne ses caractéristiques techniques et sa gestion thermique qui se base sur le système refroidissement par eau.

Cette Renault électrique permet également une recharge 4 fois plus rapide (une autonomie complète en une demi-heure via une borne 22 kW). Ne vous inquiétez pas, elle peut également être rechargée via une borne domestique, mais il faudra attendre jusqu’à 8 heures pour une recharge complète.