Ne jetez plus vos yaourts périmés, voici à quoi ils peuvent servir

Afficher Masquer le sommaire

De nombreuses personnes ont tendance à jeter dans la plupart des cas les aliments dont la date de péremption est passée. C’est le cas des yaourts périmés qui peuvent pourtant servir à d’autres fins dans les ménages.

On vous présente ici trois choses que vous pouvez faire avec des yaourts périmés.

Le yaourt périmé polit vos casseroles et vos poêles, rend vos visages lisses et fertilise vos plantes

Le yaourt périmé est efficace pour polir les casseroles et les poêles. Le nettoyage à base du yaourt périmé permet de redonner de l’éclat à ces ustensiles comme à l’état neuf. Il suffit de prendre un disque de coton et le mouiller de ce yaourt puis d’en frotter les parties sales des ustensiles. Cette technique est aussi performante que celle de faire la vaisselle sans produits chimiques.

Passez ensuite un chiffon humide sur les parties frottées. L’éclat de vos ustensiles reviendra à nouveau.

Si vous savez vous y prendre, le yaourt périmé est aussi un produit cosmétique à part entière. Versez dans un récipient deux cuillères à café de miel et ajoutez un pot de yaourt périmé. Ajoutez ensuite une goutte d’huile essentielle de citron et mélangez le tout. Appliquez le mélange sur le visage à l’aide d’un coton de disque. Il ne faut que quelques jours pour constater le résultat. Vous pouvez fabriquer un masque à l’amande et au romarin pour entretenir le visage.

En outre, le yaourt périmé est un engrais pour les plantes. Il suffit de remplir un arrosoir d’eau et d’y ajouter un pot de yaourt. Remuez le tout et arrosez régulièrement vos plantes avec ce mélange.

Comment savoir si votre yaourt est périmé ?

Exposé à la chaleur, le yaourt a tendance à vite devenir impropre à la consommation. Il en est de même lorsqu’il est mal conservé. Il faut jeter de temps en temps un coup d’œil sur le pot et voir si le couvercle est gonflé. Si tel est le cas, cela signifie que les bactéries sont en croissance et que votre yaourt est donc périmé.

De même, vérifiez si votre produit est homogène et observez également la présence des grumeaux. Dans le cas où il n’y aurait plus d’homogénéité, votre produit n’est plus consommable. Enfin, sentez l’odeur de votre yaourt. Si elle est désagréable, il serait mieux de ne pas le consommer afin de préserver la santé.