À Dieu la puanteur de vos vieux meubles en bois !

Afficher Masquer le sommaire

Les meubles en bois sont un coup de cœur de nombreux ménage. En effet, le bois est une matière qui intègre facilement n’importe quelle déco. Le mobilier en bois a beau être si esthétique. Il peut laisser circuler une mauvaise odeur quand il prend d’âge et quand il manque d’air. Ce n’est quand même pas une fatalité. Voici la clé pour débarrasser votre vieux mobilier en bois de son odeur nauséabonde.

Les préliminaires pour éliminer les mauvaises odeurs du mobilier en bois

Les préliminaires pour éliminer les mauvaises odeurs du mobilier en bois

L’élimination de cette puanteur demande certes un entretien adéquat. Néanmoins, un travail préparatoire s’impose. Il consiste à vider le contenu du mobilier et à laisser ses portiques ouverts. Il faut ensuite vous trouver un peu d’eau, de savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Le but est d’en faire un mélange. Diluez donc environ 30 g de flocons de savon de Marseille avec 3 litres d’eau. Ajoutez-y 2 cuillères de bicarbonate de soude.

Servez-vous d’un chiffon doux et propre pour nettoyer toutes les surfaces du mobilier avec la solution préparée. Séchez ensuite avec un autre chiffon en microfibres et laissez le meuble ouvert. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le mélange d’après-shampoing, d’huile d’olive, d’huile essentielle, du jus de citron et du savon de Castille solide pour redonner à votre mobilier son odeur naturelle. Appliquez le mélange sur toutes ses parties à l’aide d’un pinceau.

La prévention de la puanteur des vieux meubles en bois

Le nettoyage ne suffit pas à prévenir la puanteur des vieux meubles en bois. Cette situation est souvent due à l’âge et à l’état du bois. Pour prévenir la mauvaise odeur de votre mobilier en bois, vous pouvez placer dans l’un des placards un sac contenant du coton imbibé d’huile essentielle parfumée à la lavande ou au santal, de bâtons de cannelle et de pétales de roses séchées.

À défaut, vous pouvez plutôt utiliser du bicarbonate de soude. Les effets absorbants d’odeur de cet ingrédient naturel sont connus de beaucoup de personnes. Remplissez-en juste un petit bocal que vous placerez dans un coin du meuble. Cela suffit pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pastoors florence (@inescatlou)