Astuce machine à laver : Un petit geste simple qui vous permet d’économiser 50% d’électricité

Afficher Masquer le sommaire

Les machines à laver, depuis leur premier modèle, ont connu toute une série d’avancées technologiques dans leurs conceptions. Toutefois, même si certains fabricants clament haut et fort la mise sur le marché de machines à laver de type « super économique », il n’est pas évident de profiter amplement de cette révolution technologique tant qu’on ignore les réflexes du quotidien à adopter et les réglages requis. Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces simples  pour réduire au mieux la consommation énergétique de votre machine à laver.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par machine à laver (@machine_a__laver)

La sélection de la bonne température : un lien direct avec la consommation énergétique

Les innovations sont omniprésentes dans le secteur des électroménagers, en l’occurrence les machines à laver. Le label énergétique n’est donc pas à balayer du revers de la main. Il vous donne accès sur toutes les informations liées à votre machine à laver telles que la consommation énergétique, la classe énergétique, le niveau d’émission sonore, la capacité de lavage, etc. Cependant, vous fier à l’aveuglette à ces informations pourrait vous couter une facture d’électricité bien salée. Par exemple, un mauvais choix de température n’entraînera pas qu’une surconsommation énergétique sur votre machine à laver. Vous risquez de vous retrouver de surcroît avec des habits abîmés.

Nous vous recommandons pour cela de ne régler de fortes températures que pour des lavages extrêmement complexes. Si vous avez parmi vos linges des draps avec un niveau de saleté élevé, vous pourrez envisager une fourchette de 40 à 60 °C. Tout dépendra du niveau d’invasion des microbes. Toutefois, ne faites pas de l’usage de cette température une routine si vous ne vouliez pas être asphyxié par une facture d’électricité équivalant à une petite fortune. Hormis les linges nécessitant que votre machine déploie plus d’énergie, contentez-vous au quotidien d’un réglage de 30°C. Il s’agit d’une température assez suffisante pour rendre vos vêtements présentables. En plus, le fait de choisir une température moins élevée permet à votre machine de déployer une énergie moindre et par ricochet de consommer moins d’électricité. Vous pourrez à l’occasion atteindre 40°C pour prendre en compte toute sorte de textile.

Le programme éco, la fonction départ différée et une bonne maintenance

Les machines à laver de dernière génération embarquent toutes un programme économique. Si vous venez de vous procurer votre machine à laver, lisez avec attention le label énergétique qui y est affiché pour confirmation. Activez le plus souvent cette fonctionnalité, notamment lorsque vous lavez vos linges avec une température située entre 40 et 60°C et patientez jusqu’à la fin du programme éco. Vous y gagnerez une facture d’électricité réduite de moitié.

La consommation électrique revenant moins chère à certaines heures de la journée, vous pouvez régler votre machine à laver de sorte à ne tourner qu’entre 22 heures et 07 heures. Aussi, n’oubliez pas de faire appel à un expert en maintenance de machine à laver. Une machine partiellement endommagée ou mal entretenue peut surconsommer l’électricité pour des rendements moindres.