Les astuces les plus populaires pour blanchir et faire briller le carrelage

Afficher Masquer le sommaire

L’entretien des carreaux n’est pas une tâche agréable surtout après utilisation d’un barbecue à charbon au bois sur les lieux. Car celui-ci laisse parfois des saletés. Il requiert assez d’énergies, de temps et bien sûr de savoir-faire pour nettoyer le carrelage. Les choses peuvent se compliquer si le carrelage est noirci et que vous n’avez pas le bon produit.

À propos de bon produit, vous n’êtes de dépenser dans les magasins pour avoir des produits qui nuiront encore à votre bien-être. Apprenez ici à nettoyer naturellement à fond votre carrelage sans trop d’effort.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Batmaid (@batmaid_fr)

Se servir du vinaigre blanc ou de l’alcool méthyle pour blanchir les carrelages

À chaque type de carrelage, son niveau de difficulté d’entretien. Certains types de carreaux sont extrêmement difficiles à blanchir quand ils sont encrassés. C’est le cas des carreaux en grès. Émaillés ou non, ces types de carrelages ne sont pas du tout faciles d’entretien.

Heureusement, aucune saleté ne résiste au vinaigre blanc, peu importe sa ténacité. Il vous suffit de diluer l’ingrédient avec d’un peu d’eau tiède pour en tremper le sol. Votre carrelage devra resplendir après un coup d’éponge.

Au lieu du vinaigre blanc, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool de méthyle pour éliminer les taches noires et huileuses de votre carrelage. Faites mélanger le produit avec de l’eau froide et imbibez-en une serviette. La quantité dépendra de la surface huilée du carrelage.

Frottez toutes les surfaces du carrelage tout en insistant un peu plus sur les parties encrassées d’huile pour les nettoyer à fond. Il ne reste qu’à rincer pour avoir des carreaux éclatants.

Optez pour du jus de citron ou du bicarbonate de soude pour nettoyer les carreaux noirs

Les carreaux perdent souvent leur brillance à cause de l’utilisation excessive de certains produits d’entretien comme l’eau de javel. Vous pouvez quand même préserver l’éclat des carreaux en les rinçant après nettoyage avec de l’eau citronnée. Prendre l’habitude de rincer le carrelage avec cette solution leur évitera l’envahissement des taches noires et huileuses. Sachez que le bicarbonate de soude sert également à nettoyer la machine à café Nexpresso.

Toutefois, vous pouvez plutôt préférer le bicarbonate de soude. Celui-ci va non seulement raviver l’éclat des carreaux, mais aussi prévenir l’accumulation des calcaires. Diluez le produit avec de l’eau et appliquez la solution sur les carreaux avant de les laver profondément avec une brosse. Vous sera ravi de la fraicheur de vos carreaux après rinçage.